dimanche 18 août 2024

L'empire des Auras, de Nadia Coste

 


2059.

Les individus sont maintenant classés en fonction de leur aura : les bleus ont tous les privilèges ; les rouges, décrétés dangereux, sont exclus du pouvoir.
Avec son aura bleue, Chloé, elle, a été éduquée dans la méfiance des rouges. Obligée de quitter son lycée privé bleu pour un établissement public mixte, ses idées reçues ne tardent pas à être remises en cause. Car à l'évidence, certains rouges ne sont pas aussi mauvais qu'elle le croyait.
Lorsque sa propre aura commence à se modifier, Chloé est rejetée par sa famille. Et bien obligée de prendre position.
Et si les auras, finalement, n'étaient qu'un prétexte utilisé par les puissants pour justifier une société de plus en plus inégalitaire ?
Mon avis

Je suis contente d'avoir enfin lu ce livre que j'avais acheté auprès de Nadia lors du salon littéraire de Grés Imaginaires en Avril 2016.
J'avais encore une fois beaucoup vu passer ce livre sur le compte de Nadia et de lecteurs, il me semble qu'il fait partie des romans qui sont lus dans certains programmes de collège (à confirmer ou réfuter si Nadia passe par là.)

J'ai dévoré ce roman jeunesse en quelques jours. J'ai aimé le double niveau de lecture. D'une part, l'histoire remplie d'actions et d'intrigues, autour de cette nouvelle lycéenne, qui s'appelle Chloé. 
Cela se passe dans un futur pas si lointain que cela, où les codes sociaux sont associés à la couleur de l'aura des personnages. Trois couleurs dominantes : le blanc à la naissance, puis le bleu ou le rouge. Le bleu étant associé à des personnes qui sont "corrects, sans problèmes, droits dans leurs bottes". tandis que les rouges sont associés à ceux qui volent, qui commettent des crimes, des casses, des viols etc. 

A travers ce prisme, Nadia dénonce la discrimination raciale et sociale et cherche à sensibiliser le lecteur sur le fait de ne pas juger quelqu'un sur son apparence, son physique, sa couleur de peau.

Chloé et ses parents sont habitués à s'autoscanner et scanner leur proches tous les matins, pour s'assurer qu'ils sont toujours dans la couleur bleue. Sa mère est complètement obsédé par cette application, au point d'être prête à renier sa propre fille si Chloé vient à basculer de l'autre côté. 

Or, lors du premier jour du lycée, le proviseur demande à tous les élèves de ne pas se scanner et de ne pas chercher à savoir qui est de quelle couleur, pour que chacun puisse mieux se mélanger aux autres. 
Cela va bouleverser son quotidien, pour la faire mieux réfléchir.
Elle va vite réaliser que la moitié de ses nouveaux amis sont rouges, et pourtant , ils sont gentils, serviables et n'ont pas commis de fautes judiciaires. Alors comment change-t-on de couleur, qu'est ce qui provoque la bascule? Elle va le découvrir à son insu, et également enquêter sur la disparition d'un de ses amis proches.

Le rythme est donné dès le départ, les actions s'enchainent, l'histoire s'enchaine et j'aime la façon dont Nadia amène la réflexion auprès des lecteurs.
J'ai d'ailleurs vivement recommandé ce roman à ma nièce, pour qu'elle le lise quand elle aura 13/14. Actuellement, elle n'a que 11 ans et je pense qu'elle est encore un peu trop jeune pour comprendre l'essentiel. En tout cas, je lui garde cette histoire bien au chaud dans ma bibliothèque :) Puis je le ferai évidemment lire à ma fille quand elle même aura atteint l'âge nécessaire.


Si vous voulez en savoir plus sur Nadia, je vous bascule sur les ITW et avis que j'ai écrits :

D'autres idées romans de cet autrice :

Sueurs Froides (Gulfstream)

Rhizome

- Papa de Papier (Syros)



- Les élémentaires (Castelmore - non chroniqué)


Livre lu également pour le challenge Fouilles littéraires de livraddict
Points gagnés : 10 points
Avancement : 125 points







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire