samedi 15 juin 2024

Le dêméleur de Rêve, de Carina Rozenfeld

 

Sur Sédora, comme sur les 101 planètes habitées par l’humanité et reliées entre elles par le Fil, plus personne ne sort de chez soi. La population a les yeux rivés sur ses écrans… en particulier sur le programme des Démêleurs de rêves.

Neven est un jeune Démêleur : il met en scène les songes des Rêveurs et les diffuse au grand public. Il est aussi le plus célèbre et chacun de ses films est attendu par des milliards de spectateurs à travers la galaxie. Comme tout le monde, il vit une existence recluse et répétitive, jusqu'au jour où un ancien Démêleur, GuidéOnn, le contacte afin de récupérer les rêves du sujet 1110.
Qui est ce Rêveur 1110 ? En quoi est-il si particulier ? Quel mystère se cache dans ses songes ?
Sa soif de réponses pousse Neven à briser sa routine, et à oser faire ce que l'humanité a oublié depuis longtemps : quitter son monde, emprunter le réseau de Fil, afin de découvrir l'univers et la vérité...

Scrinéo - 448 pages

Edité en 2019

458 pages



Ce roman de Science Fiction est accessible pour les débutants. Le récit est écrit sous forme de roman chorale, on suit 3/4 personnes à la fois. Pas de confusion, chaque personnage est bien décrit et on les différencie très bien. C'est une histoire qui dépayse par la variété de planètes découvertes, sans toutefois entrée dans des descriptions trop lourdes, et c'est aussi une histoire qui pousse à la réflexion. 

La préface écrite par Pierre Bordage laisse rêveur. Le roman semble prometteur ! Suite à cela vient le prologue.. qui promet à lui seul un très bon potentiel du scénario!

Carina Rozenfeld m'a une nouvelle fois embarqué . Cela est réjouissant car jusqu'à présent, je n'ai pas eu de déception!

C'est une jolie porte d'entrée pour découvrir ce genre, qui englobe à la fois du space opéra, de l'anticipation, un peu de dystopie et qui touche les jeunes adultes. 

Ce roman nous interroge : la première partie, se déroulant dans le monde de Neven est assez aseptisé, les gens n'hésitent plus à transformer leur ADN pour devenir des personnages surfaits, refaits, et plus du tout naturels. Quand je pense à certaines personnes d'un entourage  , je me dis qu'on pourrait ne pas en être loin. Alors pas au point de se faire greffer un cou de girafe (no spoil..) mais les retouches aux yeux, aux lèvres, aux fesses, dénaturent toujours la façon dont nous avons été conçu. J'ai aimé cette recherche de réflexion qui fait écho à la société actuelle. 

J'ai tout de même été un peu moins happée par la fin, que j'ai trouvé un peu trop rapide et qui ne m'a pas totalement séduite, même si les idées étaient bien amenées et encore une fois cohérentes .J'aurai aimé en avoir plus et pouvoir en découvrir plus sur les mondes et les spécificités des planètes qui vont être traversées ou explorées, du système de fil...


En bref, le dêméleur de rêve est un bon roman, j'aurai toutefois apprécié lire une 100aine de pages supplémentaire pour mieux m'imprégner des différents mondes. Je pense aussi ne pas avoir été vraiment happée par la fin, manque de concentration ou décrochage, je ne sais pas. Cependant, ce livre fera l'affaire pour tout novice en SF!


Lien vers la fiche Babelio de Carina Rozenfeld

Mes avis sur ses autres livres lus :(



N'hésitez pas à me faire part de votre avis sur ce livre, ou si il vous donne envie!

Livre lu dans le cadre du challenge, un mot, des titres organisé par Azilis (repris de l'idée de Calypso)












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire