Je me dois de vous faire cet article pour vous informer de mon absence sur Booktube.
En effet, avant la naissance de ma fille, je m'étais mis comme objectif de continuer de lire et de partager avec vous mes avis, sur la chaîne et sur le blog. Mais au fil des mois, je me suis rendue compte que j'avais de moins en moins de motivation, que je commençais à me forcer à tourner.. C'est assez difficile à exprimer.. l'envie était là, mais le résultat ne me plaisait pas.
2017, l'année du changement
En effet, après avoir observé les statistiques de ma chaîne fin 2016, je me suis rendue compte à ce moment que seulement 30% de mes vidéos étaient regardées. Cela met un coup au moral. Certes les 30 % de spectateurs font plaisir, mais cela ne suffit pas. C'est le piège de s'attarder sur les statistiques : C'est un cercle plus que vicieux dès lors qu'on se penche dessus et qu'on cherche une satisfaction à ce niveau. Quand on voit que nos vidéos sont vues en moyenne à 30%, comme je vous le disais, ça décourage. Et c'est là qu'on commence de plus en plus à vérifier, s'arrêter dessus, essayer de comprendre, chercher les meilleures heures/jours pour publier, chercher aussi quels livres pourraient être plus susceptibles d'attirer le spectateur. Et cela plombe complètement. J'admire les booktubeurs qui n'en tiennent pas compte,qui font des vidéos de 30 min sans se demander si les gens regarderont et qui font ca pour le plaisir, qui ne cherchent pas à couper leur vidéo parce qu'il y a des temps morts, ou des bugs de langage....
Pour en avoir pas mal parlé avec une copine streameuse, je sais qu'elle a rencontré le même problème et que cela l'a plongé dans une grosse déprime. Je ne veux pas en venir à ça, même si j'ai le sentiment que cela m'a atteint bien plus profondément...
Donc en observant cela, j'ai fait une formation sur youtube créator afin de trouver comment faire évoluer ma chaîne. C'est alors que j'ai décidé de faire un avis par livre. Pourquoi? Tout d'abord car je me disais que cela servirait mieux l'auteur et sa maison d'édition, pour faire circuler l'avis que je réalise. C'est plus sympa si ces derniers veulent la conserver dans un registre sur leur site Internet. Puis je m'étais donné comme objectif de faire des vidéos de 5-7 minutes maximum! Parce que les gens décrochent vite, qu'il y a de plus en plus de chaînes et que les utilisateurs ont de plus en plus d'abonnements. Je m'étais donnée un objectif également de trois vidéos par semaine, sur des jours fixes, pour "fidéliser l'audience" comme on dit dans le jargon Youtube. Je m'étais fais un planning, alternant les vidéos booktube et les vidéos sur le bullet journal.
Pour les vidéos bilan lecture, j'avais décidé de vous proposer des formats très courts, reprenant principalement ce qui m'a plu/déplu sans entrer dans le résumé et le détail, vous incitant par là même à cliquer sur mes avis uniques si mes avis vous interessaient.
Je faisais aussi des vidéos Pile à lire en début de mois, même si je ne tenais pas mes engagements, cela me donnait des idées.
Et qu'en ai-je tiré? A la base, je savais que mes avis uniques attireraient moins de monde, et cela ne me gênait pas du tout, puisque je me suis toujours dit que les personnes qui viendraient voir mon avis seraient vraiment intéresses par le livre et resteraient jusqu'au bout. Et En effet, j'ai remarqué que mes stats avaient doublé de cette façon. Plus mes vidéos étaient courtes, meilleures étaient mes stats.
Mais cela entraînait peu de commentaires;
Par contre, les vidéos Bilans et PAL avaient une moins bonne audience mais parfois plus de commentaires (2/3 pas plus). Et là, c'est encore le cercle vicieux. Je me questionne : les spectateurs veulent surtout voir des listes de livres et non pas des avis. J'avais remarqué déjà cela avec les bookhaul. Cela remet en question le fonctionnement de ma chaîne. Pas que je veuille me coller à ce que vous voulez voir, mais sur ma satisfaction à tourner...
2018 - REMISE EN QUESTION - ARRET DE MA CHAINE ??
Je me suis rendue compte que ma chaîne me ressemblait moins qu'avant. J'essaie encore de me trouver des explications, dont en voici certaines :
-J'ai l'impression de ne plus trouver ma place au sein de cet ensemble de booktubeurs, cette communauté qui grandit, et c'est tant mieux, car la lecture est importante et si cela peut encourager des adolescents à lire, c'est super génial. Mais je ne sais plus où me positionner. Je ne me sens pas légitime quand on me dit qu'en fantasy, quelques personnes me prennent en référence. Parce que je n'ai pas lu de grands cycles, ni de grands classiques dans le genre.. parce qu'il y a toujours des personnes (notamment des bloggeurs) beaucoup plus experts que moi.
De plus, cela fait maintenant 6 ans que j'ai ma chaîne, et en dehors de l'année dernière, je n'arrive pas à me renouveler, je ne sais pas comment innover, je n'ai pas d'idées.... En un an ma chaîne a stagné en terme d'abonnés. Cela ne me gêne pas en soi, ce qui m'ennuie, c'est le ratio entre nombre d'abonnés et vues sur mes vidéos. De nombreuses fois, j'ai eu l'envie de recommencer une nouvelle chaîne, en me disant que je préfèrais peut être avoir moins d'abonnés mais un nombre de vue plus proche de ce nombre d'abonnés. Mais je ne l'ai jamais fait, car je suis "connue" sous ce pseudo, et sur cette chaîne.
- Quand je regarde d'autres chaînes booktube, je me rends compte que les personnes arrivent à parler en une seule fois des livres, tandis que moi, je me suis tellement mis la pression sur le montage que je fais énormément de coupures. Soit pour supprimer les hésitations, ou mes bégaiements. J'ai perdu confiance en moi, j'ai l'impression de n'être plus capable de raconter un livre sans devoir me reprendre de nombreuses fois. Quant à mes avis, ils sont décousus et j'arrive beaucoup mieux aujourd'hui à les construire, les synthétiser, les représenter de façon écrite.
- Je vais être totalement transparente avec vous : ce qui m'a aussi fortement démotivé, c'est l'absence de commentaires sur l'ensemble de mes vidéos. Faire une vidéo, cela demande un travail assez important : la mise en place, la préparation de soi même, savoir quoi dire.. Puis le montage qui peut prendre des heures, je m'applique depuis plus d'un an à faire des vidéos spécialisées, des vidéos courtes également...
Pendant un temps, j'essayais de me focaliser sur les pouces, mais cela ne suffit plus à ce jour. Pour moi, l'un des interêts premiers d'avoir une chaîne Youtube, c'est d’interagir avec les spectateurs, et cela me manquait trop.
Je ne néglige pas ceux qui m'en postent, je vous en remercie, vous me témoignez une "fidélité" depuis de nombreuses années et j'espère que vous ne serez pas blessé. Mais dans une société virtuelle où tout doit évoluer et beaucoup plus vite qu'on le pense, le créateur de contenu soucieux peut vite se faire happer par toute cette démarche.
Je sais aussi que le facteur personnalité et sympathie joue. Que l'âge peut aussi intervenir. Quoi que là encore, je me rends compte que certaines chaînes grandissent en abonnés, malgré des difficultés rencontrées, car plus la chaîne est connue, plus il y a de haters, et que finalement, ce n'était pas un facteur. J'avais aussi pensé que c'était lié à mes goûts littéraires, pourtant assez heclectiques. Certes, je lis surtout de la fantasy, mais je lis aussi du contemporain, de la BD, de la romance, du thriller de temps en temps etc etc.
Au fil de ces nombreuses remises en questions est arrivé un scandale en avril. Je reviendrai brièvement dessus sans entrer dans les détails : une lecture commune qui s'est mal déroulée, laissant apparaître publiquement nos avis négatifs et nos contre arguments, parfois dit abruptement, aux yeux de son auteur. Cela a tout fait basculé. Culpabilité d'avoir offensé et blessé un auteur, remise en question sur le fait de "devons nous dire si nous n'avons pas aimé, si on ressent que l'auteur n'est pas réceptif aux avis négatifs", comment tourner un avis mitigé en sachant le scandale que cela a crée etc etc.... Cela a fini de me décourager.
Après cette histoire, j'ai eu de nouveau un avis mitigé, je me suis sentie obligée de prévenir l'auteur que mon avis ne serait pas dithyrambique (ce n'était pas le même auteur) de peur que cet artiste soit aussi émotif que le précédent. Et puis la question : qui sommes nous au final pour juger d'un livre?
Enfin, il y a les Services de Presse : Je suis vraiment ravie d'avoir des partenariats, même si j'ai énormément de retard et là aussi, je m'étais fait un sang d'encre fut une époque. C'était notamment lié à un éditeur dont je tairai le nom qui imposait des chroniques le mois suivant la réception. Alors oui, je sais que les articles sont super importants dans les semaines qui suivent la sortie pour booster la parution du roman, mais quand on a plusieurs partenaires et un grand nombre de romans qui grandit, pas facile de respecter le mois de lecture. Heureusement, de nombreux éditeurs en ont conscience et préfèrent que les lecteurs partenaires lisent les livres quand ils en ont l'envie. Là aussi le bât blesse.. Cela fait des mois et des mois que j'essaie de diminuer mes SP. Mais la tentation est trop grande. A ce jour, j'ai réussi à stopper mes partenariats avec Hugo & Cie (en dehors des romans d'Emma Cavalier), et je refuse toute demande de partenariats ponctuels venant d'auteurs auto-édités ou de maison d'éditions avec qui je ne suis pas déjà partenaires. Honnêtement, j'ai plus d'un an de retard sur certains SP. J'essaie de travailler la dessus, en me disant que ce n'est pas grave si je ne prends pas de SP. Je me suis inculquée une règle pour certaines Maisons d'éditions : ne pas leur en demander tant que je n'ai pas lu le précédent. Cela m'évite de prendre un retard monstre pour certaines petites maisons d'éditions (je pense notamment aux Indés de l'Imaginaire ou à Taurnada).
Bref...
Tout cela pour vous dire qu'à force de me mettre des objectifs de pile à lire, des challenges, de faire ci, de regarder cela, de devoir faire des vidéos courtes etc etc, j'ai perdu l'objectif premier : me faire plaisir!!! et cela c'est GRAVE!!
Vous imaginez donc bien maintenant le cercle vicieux dans lequel je me suis retrouvée. Ca m'intoxiquait et il était temps d'agir. Après cela, j'ai décidé de prendre énormément de recul sur ma chaîne, sur les réseaux sociaux également, et de me rapprocher de ce qui est le plus important pour moi : lire ce qui me fait plaisir sur le moment, faire des LC en privé avec des personnes de confiance et surtout avec mes acolytes de choc, et écrire mes avis par écrit en fournissant les détails que je veux, en précisant si je spoile ou pas.
La gestion de mon blog est totalement différente! Je ne me suis jamais arrêtée sur le nombre de vues, ou sur le nombre de commentaires. Je le considère plus comme un journal de lecture, où j'épanche mes avis, pour ne pas les oublier. Et tant mieux si des visiteurs viennent me lire, ça fait plaisir surtout si je vous donne envie de découvrir ce livre, ou si on peut partager nos ressentis par écrit. Je ne m'arrête pas aux stats, et je vis mon blog avec plus de légèreté. Je prends toujours plaisir à écrire un avis, cela me permet de me vider la tête, de mettre en place mes idées, de trouver comment bien tourner mes chroniques; Cela me permet de travailler également mon esprit de synthèse et de critique. C'est un réel plaisir que j'entretiens depuis des années maintenant.
Tout ça pour vous dire que pour l'instant, je ne sais pas encore si ma chaîne est en pause longue durée ou en arrêt définitif. Pour l'instant, je n'ai pas du tout envie de la reprendre mais vous pourrez toujours découvrir mes avis ici même, et sur les sites sur lesquels je les partage (livraddict, babelio principalement).
Je vous livre rarement mes états d'âme, si vous êtes parvenus à me lire jusqu'à la fin, je vous en remercie du fond du coeur ! Je ne remets évidemment pas en question les magnifiques rencontres et amitiés que nous avons liées avec certain(e)s d'entre vous grâce à cette chaîne et les vôtres :)
Bisous !