mardi 1 mai 2018

MES CONSEILS POUR DEBUTER EN FANTASY



Bonjour à tous ! J’espère que vous allez bien, je suis plus que ravie de vous retrouver dans cet article, qui me tenait à cœur et que je souhaitais  partager avec vous depuis longtemps ! 
Cet article a pour but d’aider des lecteurs qui souhaitent débuter dans la fantasy mais qui ne savent pas vers quoi se diriger. Je tiens à vous préciser que je n’ai pas encore fini certaines sagas citées mais qui restent des valeurs sûres pour les novices de ce genre.
N’hésitez pas à partager vos avis dans les commentaires J C’est parti !

Mon lien à la fantasy


Depuis toute petite, je me berce avec des histoires de fantasy. Tout d’abord grâce à des films tels que Princess Bride, réalisé  par Rob Reiner en 1987 et inspiré du roman éponyme de 1973 écrit par  William Goodman, Willow, réalisé par Ron Howard en 1988 , La caverne de la rose d’or, téléfilm en 5 épisodes, réalisé par Lamberto Bava et diffusés entre 1991 et 1996...

Mais surtout, mon amour pour ce genre est dû à l’Histoire sans Fin, réalisé en 1984 par Wolfgang Peterson, inspiré du roman éponyme de Michael Ende publié en 1979.
Ainsi, mon culte pour la fantasy a commencé par le cinéma avant de me tourner vers la littérature.

Bien évidemment, le livre qui a été le plus dans mes mains n’est autre que l’histoire sans fin, que j’ai lu plusieurs fois durant mes années collège.
J’ai tant aimé découvrir l’aventure de ce petit garçon nommé Bastien qui avait du mal à s’intégrer dans son école et à qui je pouvais facilement m’identifier, le voir se faire littéralement happer dans ce livre « l’histoire sans fin » et atterrir dans le pays fantastique, dirigé par la petite impératrice,  et ravagé par le Néant Bastien y rencontre Atreyu (<3), ce jeune guerrier missionné pour trouver un remède  et guérir le pays fantastique
Dans ce livre on voit de tout : des dragons, des lutins, des sorcières,  des araignées et des tortues géantes ! On découvre aussi des valeurs importantes comme le courage, l’amitié, l’entraide !
Ce livre est parfait pour les jeunes lecteurs !
Pour ceux qui connaissent le livre ou le film, comment ne pas pensez à cette scène terriblement bouleversante avec Artax !
Mais avant de vous donner d’autres recommandations, je pense qu’une définition de la fantasy s’impose. En tout cas, une définition telle que moi je la perçois…






Qu’est-ce que la fantasy ?





La fantasy est un récit de fiction destiné à divertir et dépayser le lecteur. Il est situé à la frontière du merveilleux et du fantastique, et prend très souvent ses sources dans l’histoire, les mythes, et les légendes. En fantasy, l’auteur invente un univers complet – Très souvent d’ailleurs, les livres sont accompagnés d’une carte pour permettre au lecteur de repérer le voyage accompli par les héros. L’auteur intègre souvent un système religieux, économique, commercial et/ou politique. Contrairement au genre fantastique, en fantasy, les personnages ne sont pas surpris de croiser des créatures surnaturelles telles que des gnomes, des nains, des orques, des fées, des sirènes, des trolls, et que sais-je encore… De plus,  il est tout à fait normal pour eux de côtoyer la magie ou d’affronter des monstres légendaires.
Petite nuance donc avec le fantastique qui lui, introduit des éléments surnaturels dans notre société, pour nous faire douter de la réalité de notre monde, comme dans Harry Potter de JK Rowling, ou les chroniques des Vampires d’Anne Rice.

Ce qui plait également en fantasy, c’est le fait de lire avec détachement et recul des conflits rencontrés dans notre quotidien. Ainsi, le lecteur découvre souvent de grands combats épiques, des guerres de religion, des problèmes de minorités, qui sont ici abordés avec clairvoyance et permettent aux lecteurs de réfléchir malgré tout à notre monde actuel.

En revanche, je rencontre beaucoup de personnes qui sont rebutées par ce genre notamment à cause des longues descriptions développées par l’auteur. Mais qui dit univers inventé dit minimum de détails à fournir au lecteur pour s’en faire une idée. Je reconnais que beaucoup de personnes ont tenté de lire le seigneur des anneaux très jeunes, et pour cette trilogie soit ça passe, soit ça casse. Car il faut rappeler que les 150 premières pages ne décrivent que la vie quotidienne des hobbits. Mais tous les livres de fantasy ne commencent pas de cette façon…
J’espère que mes conseils vous seront utiles…



SAGAS, TOME UNIQUE ? ADULTE, JEUNESSE ? 




Dans les différents articles que j’ai pu lire, de nombreux blogueurs recommandent de longues sagas. Vous allez en découvrir certaines ci-dessous, mais  je vous propose également des one-shots, peut être plus accessibles pour découvrir le genre. 

Démarrage en douceur 



ONE SHOT / L’héritage des rois passeurs, de Manon Fargetton :  on va découvrir l’histoire de deux jeunes femmes que tout oppose mais qui ont malgré tout leur destin entremêlé : d’un côté Enora, une humaine, de l’autre Ravenn, une princesse guerrière. La force de ce roman est dans l’écriture et la structure du roman. A travers une plume fluide et théatrale, Manon Fargetton oppose plusieurs éléments : deux mondes et deux histoires parallèles. C'est très visuel, captivant, addictif, et ça déconnecte de la réalité. Sans parler qu'avec ce roman, Manon Fargetton fait une belle place aux femmes qui sont au centre de cette histoire. Combattantes, déterminées, elles savent ce qu'elles doivent faire pour s'affirmer et gagner leur combat. 
Un spin-off est paru sous le nom des Illusions de Sav Loar, mettant en avant l'un  des personnages secondaires. 








Vous pouvez aussi vous diriger vers David Gemmell, qui pour moi, est une référence.  Le cycle des Drenai contient 11 tomes, mais qui peuvent tous être lus séparément. Pour ma part, je vous recommanderai celui avec lequel je l’ai découvert : Légende. On est dans de l’Heroic Fantasy, où l'on découvre un guerrier d’une quarantaine d’années, un sacré mercenaire, qui a su se faire une renommée à travers tous ses combats. C’est sombre, mais l’histoire est tellement prenante !














ONE SHOT  / Le Dieu oiseau, d'Aurélie Wellenstein : Un roman paru cette année qui m'a énormément plu et que je rajoute à cet article : je trouve que c'est un roman parfait pour découvrir le genre. On découvre l'histoire d'un esclave qui vit pour se venger de son maître et part faire une compétition qui a lieu tous les dix ans pour désigner le nouveau clan qui régnera sur l'île. C'est un page turner, les descriptions sont légères et l'immersion totale! 















Si vous vous sentez l’âme plus brave et que vous désirez attaquer par une trilogie, voici quelques conseils :




Le pacte des Marchombres, de Pierre Bottero : Ici on est dans de la fantasy jeunesse. Normalement, il faut lire dans l'ordre chronologique la quête d'Ewilan mais personnellement, je le catégorise plus en fantastique. Tandis que le pacte des Marchombres se déroule uniquement  dans le monde de Gwendalavir, où on découvre la quête initiatique et pleine de rebondissements de la jeune Ellana qui, après avoir assisté au meurtre de ses parents, se fait recueillir par le petit peuple. Son histoire est pleine d’action, le tout écrit par une plume poétique, intégrant des messages emplis d’espoir, d’amour. C’est beau et on en redemande !








En adulte, toujours avec nos perles francophones, je vous conseillerai plus d’aller vers la trilogie du puits des mémoires de Gabriel Katz. L’histoire est simple et très addictive : Trois personnages se réveillent dans un chariot, complètement amnésiques. Ils vont devoir fuir ceux qui les traquent tout en partant à la recherche de leur passé et de la raison qui les a amené à se retrouver enfermer dans ce chariot.
La plume de cet auteur fait mouche à chaque fois, le monde est très facile à assimiler, ses personnages sont haut en couleur, sa plume glisse sous vos yeux comme un chocolat sous votre langue ! Par contre, je ne vous mentirai pas, prenez vos précautions, car ses fins sont souvent de grosses claques et qu’il vous faudra la suite instantanément !











Le secret de Ji de Pierre Grimbert. Je n’ai lu que le tome 1 pour l’instant, c’est un roman très souvent conseillé pour débuter. On part sur un mystère qui entoure un groupe de personnages qui vont devoir partir sur l’ïle de Ji. Ils ont bien peu d’informations, malgré les dangers qui entourent ce périple. C’est une trilogie qui peut se prolonger si vous aimez l’univers avec 2 autres cycles à lire après.

















Enfin, si vous êtes des warriors, voici 3 sagas à découvrir :



La belgariade, de David Eddings : là on est dans un schéma classique de la fantasy : un garçon anodin va découvrir qu’il n’est pas si ordinaire que cela, et va devoir partir faire une quête initiatique pour accomplir une prophétie. C’est classique oui, mais ça se lit vraiment bien et c’est parfait pour commencer et se familiariser avec le genre.  Le cycle de la Belgariade fait 5 tomes et tout comme pour le secret de Ji, vous pouvez ensuite poursuivre votre immersion avec d’autres cycles dans le même univers.













Les bannis et les proscrits de James Clemens : Une saga en 5 tomes qui nous entraîne auprès d'Elena, cette adolescente de 13 ans qui va voir ses pouvoirs de sorcière se révéler le jour de ses menstruations, et qui va se faire pourchasser par les hordes du seigneur noir. Ici vous trouverez de nombreuses créatures surnaturelles, des trolls, des métamorphes, des sirènes, des nymphes, des elfes…. Le tout écrit avec des points de vue différents à chaque chapitre, ce qui permet un dynamisme certain au rythme du récit.













Enfin, qui serais-je si je ne vous parlais pas de mon autrice préférée en fantasy, à savoir Robin Hobb. 

Très connue pour son cycle de l’assassin royal, je connais beaucoup de personnes qui se sont aventurées dans ce genre littéraire avec cette saga. Cependant, je veux vous avertir que vous partez pour de très longues heures de lectures.
Sans vouloir vous décourager puisque j’adore tous ses romans, l’assassin royal est une série écrite en plusieurs cycles :  le premier cycle fait 6 tomes, on découvre l’enfance de Fitz Chevalerie, un enfant bâtard aux pouvoirs hors du commun. Il va devenir l’assassin du roi et sa formation va être longue, douloureuse.. La richesse de l’assassin royal se trouve aussi bien dans ce garçon anti-heros qui souffre beaucoup, mais également à travers tous les personnages secondaires inventés par Robin Hobb. Chacun d’entre eux à une personnalité très recherchée et complexe. De plus son univers ne s’étend pas qu’à cette saga, puisque si vous voulez découvrir l’histoire d’un point de vue chronologique, vous pouvez insérer à la fin de ce cycle la saga des aventuriers de la mer, en 9 tomes.
J’ai lu les romans dans l'ordre chronologique de l'univers des six duchés et je ne regrette absolument pas, car en reprenant le second cycle de l’assassin royal, j’ai pu découvrir des cross-overs et des révélations de dingue !! Mais si vous ne comptez pas lire les aventuriers de la mer (mais vous l’aurez compris, je vous encourage tout de même car c’est de la bombe !!) vous pouvez enchaîner directement avec le second cycle.
A SAVOIR : J'ai lu et Pygmalion ont publié des versions intégrales, les romans sont certes gros mais cela peut être plus agréable à découvrir. Les premières éditions en poche ne respectaient pas la tomaison originale. 




Vous en voulez encore?


On peut encore pousser les critères de recherches un peu plus loin soit en se focalisant sur la nationalité de l’auteur, soit en fouillant dans les sous genres de la fantasy.

Si ces idées vous intéressent, n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires afin que je puisse vous faire d’autres articles sur ce thème ! 



En conclusion 



A travers cet article, j’espère vraiment vous avoir donné de quoi trouver votre bonheur. 
Le choix de romans est si large qu’il n’a pas été simple de faire une sélection, n’hésitez pas à me dire dans les commentaires par quoi vous-mêmes avez commencé la fantasy, ou si vous avez des envies particulières afin que je puisse bien orienter mes conseils. 

J’espère que cette sélection vous aura plu, en tout cas je me suis fait un plaisir de la réaliser ! Sur ce, je vous souhaite à tous de très belles lectures, et à bientôt ! 

4 commentaires:

  1. bonjour Hélène
    visiteuse attentive je dois dire que là tu m'as donné de quoi me réjouir , j'ai une nièce de 12 ans qui est une excellente élève cependant en dehors des cours au collège elle plonge assez vite dans son monde elle a de quoi alimenter ses plaisirs ,lire est le premier ,elle dévore et à un rendu des livres lus pas mal précis ton article servira de pont pour discuter avec cette merveille de jeune ado par écrit puisque je l'a vois peu en direct ainsi en reprenant ton article en détail tu m'offres des moments d'échanges que je n'aurais sans doute eu que de façon fractionnée ... elle aura des noms d'auteurs à découvrir et de plus un avis d'une comment dire ...pour te définir en tant que lectrice passionnée une officionados !! je pars voir la definition dans mon dico :-) je te remercie une bisou a Angeline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Elomélo, tu me vois ravie d'apprendre que cet article peut t'ouvrir sur des sujets de discussion avec ta nièce :) C'est super chouette qu'elle aime la lecture! Merci, j'ai fait ton bisou à Angéline ! Prends soin de toi, nous t'embrassons également :)

      Supprimer
  2. Ellana <3
    Par contre pour le Dieu-Oiseau, je le trouve pas très jeunesse. Je l'ai trouvé ultra violent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu as tout à fait raison, j'ai plané lol, je ne sais pas pourquoi je l'ai classé en jeunesse. Bon après, si des ados regardent Walkind Dead, je pense qu'ils seront capables de lire le Dieu Oiseau :p

      Supprimer