mardi 11 août 2015

[NOUVELLE] Le jardin du silence, de Mélanie Fazi



Hier soir, en fouillant dans ma Kindle, j'ai vu que j'avais téléchargé la nouvelle "le jardin du silence", certainement issue du recueil de nouvelles du même nom!

Ce fut avec plaisir que j'ai dévoré cette histoire de cette novelliste que je trouve très douée!
En février, j'avais lu d'elle Arlis des forains, je l'avais trouvé poétique, même si entre deux, Mélanie m'a avoué que c'était l'un de ses premiers romans et qu'elle n'en était pas satisfaite ^^


Mélanie Fazi est également connue pour ses travaux de traduction des oeuvres de Brandon Sanderson et quel travail magistral elle rend à chaque fois!

J'ai donc lu cette nouvelle avec un grand plaisir, et une fois de plus, son talent m'a sauté aux yeux! Je ne sais jamais comment les novellistes réussissent à faire entrer le lecteur aussi aisément dans leurs histoires!

Dans cette nouvelle, on rencontre Séverine, une femme d'une trentaine d'années, qui, pour chasser ses angoisses, part marcher les nuits et va explorer un jardin, qui n'apparaît jamais au même endroit. Petit à petit, le lecteur découvre son passé, son vécu, son histoire, ses traumatismes et la façon dont elle vit avec aujourd'hui, et à la fin on se dit que c'est vrai, on ne connaît jamais suffisamment les gens, surtout leurs secrets les plus enfouis.

Le style est travaillé, on est pris dans cette histoire et on s'attache à l'héroïne malgré ses actes. C'est l'histoire d'une reconstruction difficile après un drame survenu.

J'ai adoré et cela m'a donné envie de me procurer ses recueils de nouvelles!

Merci Mélanie :)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire