jeudi 16 novembre 2017

LA MAGIE DE PARIS #1 : Le coeur et le sabre, d'OLIVIER GAY #FANTASTIQUE

Chloé est élève en classe de seconde et pratique l’escrime en loisir depuis son enfance. Un jour, elle assiste dans le gymnase au combat à l’épée entre Thomas, un élève d’une autre classe qu’elle connaît à peine, et une sorte de démon. La jeune fille tente d'intervenir mais se fait gravement blesser et perd connaissance. Lorsqu’elle se réveille, la créature est morte. Thomas lui explique alors qu’il est un mage, et qu’en tant que tel sa mission est de repérer et fermer les failles vers le monde des démons. En s’interposant, Chloé s’est liée à lui ; elle devra désormais combattre les démons à ses côtés…

Je remercie Castelmore et Netgalley pour ce partenariat. Olivier Gay, c'est un de ces auteurs incontournables pour lequel je me déplace en salon pour lui dire bonjour et acheter ses nouveaux romans...
Oui, j'ai beaucoup de ses livres dans ma pal, polar, fantasy, jeunesse... Et jusqu à présent, je n'ai lu que le tome 1 du noir est ma couleur et faux frères, vrai secret.
Mais voilà quand j'ai vu que Netgalley proposait son nouveau roman fantastique young adult, je n'ai pas résisté à la tentation.. et c'était sans compter le chamboulement qui allait se produire la semaine où je l'ai commencé! En effet, la magie de Paris m'a accompagné à la maternité, et n'imaginant pas du tout à quel point je serai ailleurs durant ce séjour, j'ai du relire le roman en rentrant chez moi,
 faisant même profiter mon bébé avec des passages lus à voix haute.

La magie de Paris est un dyptique, et "le coeur et le sabre" est vraiment un tome introductif, dans le sens où les informations nous sont livrées au compte-goutte, on découvre l'histoire du point de vue de Chloé, cette adolescente escrimeuse qui voit sa vie basculer le jour où elle rencontre Thomas, un mage. Chloé va être adoubée pour devenir le Chevalier de Thomas, suite à un combat violent contre une créature surnaturelle : une Goule. Mais elle en sait peu sur ses nouvelles conditions de vie, et sur ses capacités physiques et extra-sensorielles qui se sont développées.
Thomas est un jeune homme emo (oui, j'avoue j'ai du aller chercher ce que ça voulait dire.. et je me suis sentie vieille de ne pas connaître ce terme et ce type de caractère) qui fait partie d'une secte secrète de mages. Il s'est inscrit dans le lycée de Chloé sous couverture, afin de refermer une faille qui permet le passage des Goules dans notre monde. 

On ne s'ennuie pas dans ce récit, peu de jours passent, peut être 4 ou 5, et on découvre à la fois la vie quotidienne de Chloé, sa vie au lycée avec ses amies, sa relation avec sa mère, ainsi que l'univers qu'elle découvre suite à "sa chevalierisation" son adoubement. Olivier Gay introduit dans cette histoire fantastique des Goules et un système de magie différent de ce que l'on voit habituellement. 


Le style m'a interpellé. Autant il est fluide, agrémenté de nombreux dialogues, autant par moment, on est face à un vocabulaire un peu plus soutenu. Par exemple, j'ai l'impression que Thomas est beaucoup plus âgé qu'il n'y parait. J'ai apprécié cette démarcation, qui j'espère, poussera les plus jeunes lecteurs à développer leurs connaissances du français.  


De plus, Olivier Gay n'hésite pas à démontrer son sens de l'humour :
"- Air et Feu, Feu Follet, viens et Frappe, Danse et Brûle, Feu follet, Air et Feu, Chante et tue...
[...]OK on venait officiellement d'entrer dans le grand n'importe quoi. Qu'est ce qu'il essayait de faire? Et c'était quoi ces paroles pourries? On aurait dit une chanson de RnB"

C'est l'un des points forts de l'auteur, et de l'homme qu'il est : son humour (qui peut être aussi intelligent que pourri ;).

Il fait de nombreuses références culturelles actuelles qui parleront aux fans de séries et d'univers étendus, comme Game Of Thrones, Star Wars (j'ai beaucoup ri avec Kylo Ren) ou encore à de nombreux mangas.
Il glisse également une mention à une championne d'escrime, ce qui m'a permis de regarder quelques duels sur Internet, et autant dire, ça va tellement vite que j'ai rien compris aux touches ^^

J'ai été très agréablement surprise par la fin, par le combat et les révélations finales. J'ai envie d'en savoir plus, et heureusement, le tome 2 sort dans 3 mois, en février 2018.

En quelques mots, le coeur et le sabre est un récit court et agréable à lire, je ne pense pas que ce soit le meilleur d'Olivier Gay mais il convient parfaitement pour un divertissement sans prise de tête et où l'humour et l'action sont de mise.
Je lirai avec grande joie la suite de l'histoire, qui j'espère, sera à la hauteur des révélations finales! 

Roman en lice pour le Prix Littéraire de L'Imaginaire BooktubersAPp
#PLIB2018
#ISBN:9782362312458 

4 commentaires:

  1. Un roman qui me fait bien de l,oeil également !!!! J'espère que ma liseuse débugera question que je puisse le découvrir également!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il se lit rapidement, et ca passe tout seul, un bon divertissement à la Olivier Gay ^^

      Supprimer
  2. La lecture fut moyenne pour moi... J'ai aimé le sujet, mais pas la plume de l'auteur, pas du tout agréable à lire. Fautes d'orthographe, de syntaxe, non emploi du conditionnel, et par moment un vocabulaire pas assez riche, ce fut lourd à digérer. Par contre, le récit est rythmé, on ne s'ennuie pas une seconde, la narration est tout de même efficace et ça, j'ai apprécié. La fin m'a laissée dubitative... Un goût un peu amer... Mais je suis curieuse, je lirai la suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, j'ai lu ton avis, je n'ai pas été frappée par les fautes d'orthographes et autre coquille, tu l'as aussi lu via netgalley? De ce que tu dis, c'est vraiment un travail de fond qui t'a manqué?

      Supprimer