mardi 28 novembre 2017

DES ETOILES DANS LA MER DE NATHASHA BOYD #ROMANCE

Livvy a pris la fuite. Elle s’est échappée là où personne ne pourra jamais la retrouver. Mais dans le cottage isolé où elle se réfugie, il y a déjà Tom, un mystérieux inconnu, qui est là pour des raisons personnelles.
Dans l’intimité de ce cottage abandonné, au cœur de la nature sauvage de l’île, leur connexion immédiate est impossible à ignorer. Mais alors qu’ils fuient leur histoire et refoulent leurs secrets, le passé les rattrape et bouleverse leurs vies de façon inimaginable.
Malgré leurs sentiments profonds et leur alchimie puissante, ils devront se battre contre un enchevêtrement de mensonges et surmonter les blessures de leur passé. La vérité, en émergeant, fera peut-être plus de mal que de bien.


Avant de parler de l'histoire, je tiens à présenter l'ebook, que j'ai eu grâce à un partenariat avec Netgalley. J'ai trouvé l'ebook de mauvaise qualité, rempli de coquilles, de fautes d'orthographes, jusqu'à même inverser le narrateur le temps d'un paragraphe.... Du coup, j'ai posé la question à l'éditeur, pour savoir si c'est une version non corrigée ou une version finale... J'espère que leur réponse sera la première et que les lecteurs qui l'achète en numérique auront une version améliorée... 
EDIT : Il s'agit bien d'une ENC, cétait précisé en début de livre mais je n'avais pas vu! 

J'ai bien accroché à l'histoire pendant la première partie. La narration alterne entre Livvy et Tom. J'apprécie quand les points de vue changent, ca permet de mieux cerner les émotions des personnages. 
Nous apprenons des éléments clés du passé de Livvy dès les premiers chapitres, et même si je me suis posée quand même quelques questions, on devine trop rapidement qui est réellement Tom, celui qu'elle considère comme le gardien du cottage. Leur rapprochement est bien fait, même si j'entends déjà certaines personnes trouver que le cliché "l'homme qui va a la rescousse de la jeune fille paumée" est bien trop présent ici :) Pour ma part, cela ne me gêne pas quand je lis de la romance, j'aime découvrir les cotés protecteurs des hommes, ce qui ne veut pas dire que ces derniers ne sont pas vulnérables pour autant, ce que l'on découvrira au gré de l'histoire. 
Livvy, de par son passé difficile, n'a pas appris comment gérer ses émotions avec les hommes, ni comment les approcher de façon naturelle. Tom, lui, est attiré par Livvy, mais s'est donné pour mission de l'aider à aller mieux et de la protéger, notamment de Tyler et Cal, deux protagonistes magouilleurs qui vivent aussi sur l'île.
L'ensemble des personnages est harmonieux, j'ai apprécié Marjoe, qui gère l'auberge de l'île, ainsi que JJ, cet homme muet au grand coeur. 

J'ai aussi passé un agréable moment dans la nature de cette île, cela m'a bien dépaysé et je ne sais pas si cela existe mais ça a l'air d'être un endroit vraiment agréable à vivre...

La deuxième partie m'a moins emballé, malheureusement. Certaines actions arrivent trop vite, notamment le gros retournement de situation, tandis que d'autres passages sont plus lents, et n'ont pas apporté grand chose à l'histoire (à mes yeux). C'est dommage, car cela casse le rythme qui était posé en première partie. J'ai aussi été un peu déçue par la fin, je n'ai pas trouvé que l'autrice allait au bout et je suis restée sur ma faim.. surtout par rapport à Mike (je n'en dirai pas plus). 

Les scènes intimes sont peu nombreuses et bien décrites, même si je reconnais être restée extérieure à leurs ébats (sauf celui sous l'orage). 

L'histoire fait quelques références au conte d'Andersen : La petite sirène. Ne connaissant que la version de Disney, je ne pense pas avoir saisi toutes les références disséminées dans le texte. 

Un autre petit aspect qui m'a chagriné se trouve au niveau du style d'écriture. Ce dernier est assez homogène, mais je ne sais pas si c'est dû à la traduction, par moments, j'ai trouvé qu'on tombait dans de la vulgarité, et cela m'a vraiment frappé aux yeux, surtout que ce n'est pas le langage auquel nous habitue Livvy.. je sais, que c'est flou, et que cela ne vous interpellera peut être pas, mais pour ma part, j'aurai préféré un langage plus agréable à certains moments. J'ai aussi été agacée par le surnom qu'elle donne au chat quand elle l'adopte, cela était drôle au début mais c'est vite devenu lourd.

J'ai eu l'occasion de lire plusieurs romances chez MXM, principalement du MM et c'est la première fois que je découvre leurs romans M/F et je n'ai pas été emballée plus que cela. Ce n'est pas forcément un livre que je vous recommanderai, sauf si vous cherchez à vous dépayser et à voir comment Livvy et Tom vont se reconstruire ensemble. 

Je remercie vivement les éditions Netgalley pour ce partenariat. 

jeudi 23 novembre 2017

LES ETOILES DE NOSSHEAD 1 : VERTIGE DE SOPHIE JOMAIN - EDITION ILLUSTREE - PYGMALION #FANTASTIQUE

Tome 1 : Vertige
Les légendes sont parfois plus réelles que l'on croit.. 


Ayant déjà lu ce roman dans l'ancienne édition, je vous présente ici un avis succinct, et vous renvoie sur mon avis initial publié en 2013.

Après le succès de cette saga en 5 tomes publiée initialement chez Rebelle, Pygmalion nous propose  un superbe ouvrage illustré par Marie Laure Barbey Granvaud.
L'objet livre vaut vraiment le détour. Pygmalion propose aux lecteurs un format en hardback, avec une très agréable texture, et le contenu est encore plus épatant! Du type de papier choisi aux couleurs de la police, mais également avec les illustrations intégrées tout au long de l'histoire, que ce soit par les vraies illustrations ou par les filigranes qui s’emmêlent au récit, tout cela permet une immersion encore plus prenante qu'en lisant le roman en ebook ou dans l'ancien format chez Rebelle.





J'ai adoré cette lecture, et ce pour de nombreux aspects : D'abord l'univers, si vous me connaissez, vous savez que j'ai un faible pour les romans mettant en scène des loups garous.. Ensuite, le lieu : Sophie Jomain nous invite à voyager en Ecosse, à travers quelques légendes, et surtout les magnifiques paysages de ce pays que je rêve de visiter un jour! Enfin, j'ai adoré les personnages, Leith est ténébreux, mystérieux, hypnotisant.... Hannah est à l'aube de sa vie et on prend plaisir à découvrir les choses en même temps qu'elle, même si son inconscience peut faire grincer des dents.
En quelques mots, j'ai complètement succombé à cette très belle histoire d'amour!


Je remercie vivement les éditions Pygmalion pour l'envoi de ce roman, qui trône fièrement dans ma bibliothèque.. A quand le tome 2?

jeudi 16 novembre 2017

LA MAGIE DE PARIS #1 : Le coeur et le sabre, d'OLIVIER GAY #FANTASTIQUE

Chloé est élève en classe de seconde et pratique l’escrime en loisir depuis son enfance. Un jour, elle assiste dans le gymnase au combat à l’épée entre Thomas, un élève d’une autre classe qu’elle connaît à peine, et une sorte de démon. La jeune fille tente d'intervenir mais se fait gravement blesser et perd connaissance. Lorsqu’elle se réveille, la créature est morte. Thomas lui explique alors qu’il est un mage, et qu’en tant que tel sa mission est de repérer et fermer les failles vers le monde des démons. En s’interposant, Chloé s’est liée à lui ; elle devra désormais combattre les démons à ses côtés…

Je remercie Castelmore et Netgalley pour ce partenariat. Olivier Gay, c'est un de ces auteurs incontournables pour lequel je me déplace en salon pour lui dire bonjour et acheter ses nouveaux romans...
Oui, j'ai beaucoup de ses livres dans ma pal, polar, fantasy, jeunesse... Et jusqu à présent, je n'ai lu que le tome 1 du noir est ma couleur et faux frères, vrai secret.
Mais voilà quand j'ai vu que Netgalley proposait son nouveau roman fantastique young adult, je n'ai pas résisté à la tentation.. et c'était sans compter le chamboulement qui allait se produire la semaine où je l'ai commencé! En effet, la magie de Paris m'a accompagné à la maternité, et n'imaginant pas du tout à quel point je serai ailleurs durant ce séjour, j'ai du relire le roman en rentrant chez moi,
 faisant même profiter mon bébé avec des passages lus à voix haute.

La magie de Paris est un dyptique, et "le coeur et le sabre" est vraiment un tome introductif, dans le sens où les informations nous sont livrées au compte-goutte, on découvre l'histoire du point de vue de Chloé, cette adolescente escrimeuse qui voit sa vie basculer le jour où elle rencontre Thomas, un mage. Chloé va être adoubée pour devenir le Chevalier de Thomas, suite à un combat violent contre une créature surnaturelle : une Goule. Mais elle en sait peu sur ses nouvelles conditions de vie, et sur ses capacités physiques et extra-sensorielles qui se sont développées.
Thomas est un jeune homme emo (oui, j'avoue j'ai du aller chercher ce que ça voulait dire.. et je me suis sentie vieille de ne pas connaître ce terme et ce type de caractère) qui fait partie d'une secte secrète de mages. Il s'est inscrit dans le lycée de Chloé sous couverture, afin de refermer une faille qui permet le passage des Goules dans notre monde. 

On ne s'ennuie pas dans ce récit, peu de jours passent, peut être 4 ou 5, et on découvre à la fois la vie quotidienne de Chloé, sa vie au lycée avec ses amies, sa relation avec sa mère, ainsi que l'univers qu'elle découvre suite à "sa chevalierisation" son adoubement. Olivier Gay introduit dans cette histoire fantastique des Goules et un système de magie différent de ce que l'on voit habituellement. 


Le style m'a interpellé. Autant il est fluide, agrémenté de nombreux dialogues, autant par moment, on est face à un vocabulaire un peu plus soutenu. Par exemple, j'ai l'impression que Thomas est beaucoup plus âgé qu'il n'y parait. J'ai apprécié cette démarcation, qui j'espère, poussera les plus jeunes lecteurs à développer leurs connaissances du français.  


De plus, Olivier Gay n'hésite pas à démontrer son sens de l'humour :
"- Air et Feu, Feu Follet, viens et Frappe, Danse et Brûle, Feu follet, Air et Feu, Chante et tue...
[...]OK on venait officiellement d'entrer dans le grand n'importe quoi. Qu'est ce qu'il essayait de faire? Et c'était quoi ces paroles pourries? On aurait dit une chanson de RnB"

C'est l'un des points forts de l'auteur, et de l'homme qu'il est : son humour (qui peut être aussi intelligent que pourri ;).

Il fait de nombreuses références culturelles actuelles qui parleront aux fans de séries et d'univers étendus, comme Game Of Thrones, Star Wars (j'ai beaucoup ri avec Kylo Ren) ou encore à de nombreux mangas.
Il glisse également une mention à une championne d'escrime, ce qui m'a permis de regarder quelques duels sur Internet, et autant dire, ça va tellement vite que j'ai rien compris aux touches ^^

J'ai été très agréablement surprise par la fin, par le combat et les révélations finales. J'ai envie d'en savoir plus, et heureusement, le tome 2 sort dans 3 mois, en février 2018.

En quelques mots, le coeur et le sabre est un récit court et agréable à lire, je ne pense pas que ce soit le meilleur d'Olivier Gay mais il convient parfaitement pour un divertissement sans prise de tête et où l'humour et l'action sont de mise.
Je lirai avec grande joie la suite de l'histoire, qui j'espère, sera à la hauteur des révélations finales! 

Roman en lice pour le Prix Littéraire de L'Imaginaire BooktubersAPp
#PLIB2018
#ISBN:9782362312458