samedi 16 septembre 2017

LA LUNE EST A NOUS DE CINDY VAN WILDER #CONTEMPORAIN


Un roman sur les préjugés autour de l’apparence et sur les ressorts qui permettent de s’en affranchir… Juste, émouvant, et bourré d’énergie.

Max et Olivia n’ont pas grand-chose en commun. Max, solitaire  et complexé, peine à s’intégrer dans son nouveau lycée. Olivia, sociable et hyperactive, vient d’être recrutée par la très populaire chaîne YouTube « Les Trois Grâces » et s’investit dans le milieu associatif. Ils n’ont rien en commun, si ce n’est qu’ils sont en surpoids, et que le monde le leur fait bien payer. Lorsqu’ils se rencontrent, ils se comprennent instantanément. Et décident de réagir – chacun à sa manière. L’habit ne fait pas le moine, dit-on… Ni Max ni Olivia ne s’attend aux défis qu’ils vont rencontrer. Et si l’aiguille de la balance n’était pas le seul challenge ? Et s’il était possible de décrocher la lune, même après être tombé à terre… ?




Cindy Van Wilder, vous la connaissez? Dois-je vous la présenter? Si vous êtes adeptes des réseaux sociaux (surtout twitter) et des salons littéraires de l'Imaginaire, vous n'avez pas pu passer à côté de son sourire et de ses bras toujours chaleureux! Cindy, c'est une grande gazelle blonde qui aura toujours un regard franc, un mot rassurant, un clin d'oeil plein de malice lorsque vous serez face à elle! C'est une Belge, et elle a beaucoup d'amour à diffuser autour d'elle!



#LLEAN est le nouveau roman de cette autrice sorti le 14/09 chez Scrineo, que je remercie chaleureusement pour l'envoi de ce service presse.

Max est un sudiste qui, suite au divorce de ses parents, se retrouve en Belgique, à découvrir une culture et un système scolaire inconnu jusque là. Il est habité par la colère, comme beaucoup de jeunes de cet âge, vis à vis de tout ce qui l'entoure. De plus, Max est complexé.. en effet, non seulement, il est catégorisé dans les gros, mais en plus, son orientation sexuelle ne l'aide pas à prendre confiance en lui...

Olivia est une Belge d'origine africaine.. et forcément, elle est catégorisée de black, et en plus, elle est bien en chaire. Elle a réussi à se démarquer sur instagram en faisant de son corps une force de la vie. Oui, pourquoi les jeunes femmes rondes (et noires) n'auraient elles pas droit de faire de belles photos et de se mettre en valeur?
Mais le jour où les deux membres des trois grâces, une chaîne Youtube, vont lui demander de s'associer à elle, sa vie va basculer et elle va malheureusement faire les frais d'harcelement et de bodyshamming.

Max et Olivia vont se rencontrer sur un triste évènement, et cela va déclencher entre eux une belle histoire d'amitié.
Entouré d'une ribambelle de personnages hauts en couleur, et surtout en différence, ils vont chacun apprendre de leur parcours, faire en sorte que leurs faiblesses deviennent des forces et apprendre à s'aimer soi même.

Autant vous dire, ce roman est un COUP DE POING LITTERAIRE. Au bout de 80 pages, j'écrivais à Cindy, en larmes, bousculée par toutes ces émotions transcrites et cette justesse des émotions.
Plusieurs fois dans le récit, que ce soit dû à de la tristesse, de la révolte, de la colère, un sentiment d'injustice, ou de la joie et de la légèreté, j'ai été émue aux larmes et j'ai eu du mal à me contenir.

Ce livre est à mettre entre toutes les mains : celles des personnes mal dans leur peau, celles des personnes qui cherchent à faire leur coming out, celles des personnes qui se sentent au dessus des autres parce que leur côte de popularité est elévée, celles de parents qui ont du mal à comprendre leurs enfants ados à un âge où tout se bouscule pour eux ...

(Attention Spoiler) Au sujet des parents, j'ai beaucoup aimé la relation qu'a Max avec les siens. Pas facile, on découvre plusieurs fois des conflits, propre à cette période de la vie, mais la réaction des parents m'a surprise. Surlignez pour lire.. Au début, j'ai eu peur d'un rejet, mais finalement, de voir qu'en fait, ses parents étaient ouverts, mais que c'était surtout l'inquiétude qui primait, m'a aussi fait ouvrir les yeux. J'ai toujours été pour l'Amour au sens large, que l'on soit hétéro, homo, bi, pan, etc.. tant que chaque personne est heureuse en amour, peu m'importe leur orientation sexuelle. Mais je n'ai jamais pensé en tant que parents.. Est ce parce que je suis sur le point de le devenir? Je ne pensais pas forcément à l'inquiétude qui peut en découler, surtout par rapport à l'homophobie, qui semble tristement croissante malgré les efforts mis en place avec le mariage pour tous par exemple. Hors, c'est un fait réel, et auquel on fait tout pour éviter qu'une violence se crée de cette différence.

Cindy introduit également un gros avertissement envers le public, notamment aux jeunes lecteurs, quant à l'addiction des réseaux sociaux et son côté qui peut vite devenir toxique. Cette course à la plus belle image, au plus beau physique, peut faire bien des dégâts auprès de nombreuses personnes qui ne sauraient pas prendre du recul sur ce type de médias ou de petits jeux. La séparation des membres initiaux des trois grâces m'a aussi rappelé le scandale qu'avaient provoqué à leur insu la chaîne de Caroline et Safia, des youtubeuses beauté et healthy...

C'est un livre qui fera surtout du bien à lire pour les adolescents qui doutent d'eux, car cela peut leur permettre de prendre confiance et de dire aux autres d'aller voir ailleurs. Que "si je suis grassouillette, ou grosse pour ne pas rendre ce mot tabou, ce n'est pas forcément parce que je m'empiffre, que faire du sport n'est pas une solution pour moi, que si j'aime les personnes du même sexe, que ces mêmes personnes hétéro n'aient pas peur car je ne les draguerai pas. Que si je suis noire, juive, musulmane, chinoise, ou rousse, en quoi cela leur pose un problème? Je n'ennuie personne et je veux juste vivre et être heureuse!" J'aurai, moi aussi, aime le lire durant mon adolescence pour me dire que tout va bien et que de nombreuses personnes ressentent aussi un mal être.

C'est ça "La lune est à nous", un roman tout en force qui permet de s'assumer et de prendre conscience de nos valeurs, bien plus que de notre physique. J'ai juste été un peu surprise par une fin un peu trop abrupte, j'aimerai beaucoup revoir Max, Olive, et tous leurs amis dans une suite!


Avec #LLEAN, Cindy signe ici un roman contemporain, qui se démarquera sans aucun doute des autres romans de ce genre. Destiné à tout public, ce roman prend sa force dans la justesse de ses émotions, et dans cette incroyable ôde à la tolérance, à la vie, à l'Amour familial et à l'Amitié!

Photo prise lors du SLPJ 2015


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire