jeudi 4 août 2016

The Witcher 1 : Le dernier voeu, de Andrzej Sapkowski

Geralt de Riv est un homme inquiétant, un mutant devenu le parfait assassin grâce à la magie et à un long entraînement. En ces temps obscurs, ogres, goules et vampires pullulent, et les magiciens sont des manipulateurs experts. Contre ces menaces, il faut un tueur à gages à la hauteur, et Geralt est plus qu’un guerrier ou un mage. C’est un sorceleur.
     Au cours de ses aventures, il rencontrera une magicienne capricieuse aux charmes vénéneux, un troubadour paillard au grand cœur... et, au terme de sa quête, peut-être réalisera-t-il son dernier vœu : retrouver son humanité perdue.





Au mois de juin, j'ai commencé à jouer à the Witcher 3 sur PC. Ce jeu étant terriblement addictif, et les vacances approchant, j'ai décidé de profiter de l'opération Bragelonne pour acquérir le tome 1 à 0.99 cts. Aussitot acheté je l'ai commencé et là, première surprise, ce tome n'est pas un roman mais un recueil de nouvelles.



L'ensemble de la saga est composée de 8 tomes au total, les tomes 1 et 2 sont des recueils permettant d'introduire certains personnages récurrents de l'univers comme Yennefer, Jaskier, Ciri, Triss etc... Les tomes 3 à 7 sont des romans qui composent une seule et même histoire. Quant au tome 0, c'est également un recueil de nouvelles, mais qu'il faut apparemment lire après le tome 8.
Autant dire que si je n'avais pas eu mes copains Cassandra (Croque les mots) et Géran, j'aurai commencé au tome 0...

Malheureusement pour moi, j'ai un avis très moyen pour le dernier voeu. Passé la surprise du recueil, je me suis penchée sur l'histoire, assez excitée de prolonger mon immersion dans l'univers pendant mes vacances. Mais j'ai eu un mal fou à me faire au style de l'auteur. J'ai relevé de nombreuses répétitions, un manque de cohérence dans les dialogues, trop de blabla qui m'ont fait perdre ma concentration... Pourtant certaines nouvelles sont très sympathiques. J'ai particulièrement aimé un grain de vérité, qui est une réecriture de la belle et la bête. J'ai aussi aimé voir le bestiaire du jeu repris même si il manquait un glossaire pour mieux expliquer au lecteur ce que représente telle ou telle créature.
La rencontre avec Yennefer m'a quelque peu désarmé. En effet, j'ai trouvé que Géralt et Yen se rapprochaient trop rapidement et que l'ensemble manquait cruellement d'émotions.
J'ai été intriguée par l'histoire de Pavetta, mais je me suis égarée en cours de lecture suite à trop de discussions pas très intéressantes à mon goût. (D'ailleurs, c'est en écrivant cet article que je découvre que Pavetta est la mère biologique de Ciri)

Je n'ai pas beaucoup aimé la façon dont sont construits les dialogues. En effet, l'auteur ne reprend pas toujours le nom de la personne qui parle et j'ai eu tendance à me perdre en cherchant qui disait quoi.

Cependant, on en apprend beaucoup sur Geralt. Ce qu'est exactement un sorceleur, pourquoi c'est l'un des meilleurs de sa caste, les valeurs qu'il possède ( ne tuer que des monstres, ne pas se faire de l'argent facilement sur le dos des gens) mais également pourquoi il manque d'humanité. Les mutations qu'il a subies l'ont desensibilisé et ont renforcé de nombreuses abilités comme la force, la vitesse... On découvre également pourquoi on le surnomme le boucher de Blaviken.

Dans ce roman, on rencontre aussi Jaskier, l'un de ses fidèles amis.

Les nouvelles s'entrecroisent autour d'un fil conducteur : La voix de la raison. Durant un contrat, Geralt va ressortir blessé. Il va se faire soigner par Nenekke au monastère de Metilele. Durant sa convalescence, il va raconter certaines de ses missions et comment il a rencontré des protagonistes secondaires.

En gros, j'ai un avis vraiment mitigé pour ce roman, et si je n'avais pas commencé par le jeu, j'aurai très certainement arrêté. Je compte cependant poursuivre la série, car j'ai très envie de découvrir le roman à partir du tome 3 même si je sais que je vais devoir d'abord passer par le recueil de nouvelles du tome 2. Je vous encourage donc à vous faire votre propre avis, et surtout n'hésitez pas à me faire part en commentaire de ce que vous en avez pensé si vous l'avez lu!

Tome 1 : Le dernier Voeu
Tome 2 : L'épée de la providence
Tome 3 : Le sang des Elfes
Tome 4 : le temps du mépris
Tome 5 : le baptême de feu
Tome 6 : la tour de l'hirondelle
Tome 7 : la dame du lac
Tome 8 : La saison des orages

3 commentaires:

  1. Oulala cela à l'air bien compliqué comme série. Je trouve que le travail éditorial est plutôt bancale du coup... Ce livre ne me tentait pas trop pour ma part, et au vue de ton avis, je vais m'abstenir. Bisous Hélène. :)

    RépondreSupprimer
  2. Hésite surtout pas pour lire la saga complète! sincèrement j'ai pas de mots ni l'inspiration pour arriver a décrire mes sentiments un fois la saga fini! voila voila je peux que t'encourager a plonger dans cette aventure des plus géniales!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu le tome 8 juste après le 1 et j'ai beaucoup aimé l'histoire, du coup, c'est sûr que je vais poursuivre, de toute façon j'aime trop l'univers jeu vidéo pour m'arrêter ici ;) Merci pour ton commentaire!

      Supprimer