lundi 29 août 2016

Les pluies, de Vincent Villeminot [POST-APO]

Auteur: Vincent Villeminot
Editeur : Fleurus
Prix : 
Sortie le 09/09/2016
320 pages

« Kosh songea qu’il n’avait jamais vu les yeux de Lou dans le soleil. 
C’était parce qu’il pleuvait depuis maintenant quatre mois. Une pluie serrée, violente, une pluie de mousson qui paraissait blanche la nuit dans les phares ou la lumière, et faisait un voile gris sur toutes choses, le jour, à plus de quelques mètres. Le phénomène, inexplicable, échappait à toute logique, à toute prévision, à tout modèle, à toute saison. 
Il se perpétuait. Partout, les eaux avaient monté, les rivières enflées, on consolidait les digues, on en bâtissait d’autres, plus hautes, mais qui se révélaient de nouveau insuffisantes. Les montagnes ruisselaient. Les fleuves débordaient. Des plaines autrefois agricoles ressemblaient à des marécages (…)
Mais Kosh n’avait pas besoin de voir le soleil les éclairer pour savoir que le vert des yeux de Lou était menthe à l’eau. Et qu’ils étaient la plus belle chose qu’il ait jamais vue. Surtout lorsqu’elle souriait. Qu’il la faisait sourire. 
L'eau monte, les digues sont sur le point de céder, il faut évacuer. Sur le port, les réfugiés se battent pour prendre place dans les derniers bateaux, pris de panique, convaincus qu’il s’agit là du dernier espoir de s’en sortir. C’est une cohue indescriptible et au moment d’embarquer, dans un mouvement de foule, Kosh est arraché à Lou. Dernier échange de regards.
« Survis… » la supplie-t-il. « Survis, et moi, je te retrouverai. »


Mon avis : 


Avant tout, je tiens sincèrement à remercier les éditions Fleurus pour leur confiance. J’ai pris un peu de temps à lire ce roman après la réception tout simplement parce que la saison ne s’y prêtait pas et que je voulais l’apprécier à fond, étant déjà sensible à l’écriture de cet auteur.

J’ai découvert Vincent Villeminot à travers sa trilogie Instinct, parue à l’époque chez Nathan, pour laquelle j’ai eu un gros coup de cœur ! Puis j’ai appris que l'auteur était de mon secteur géographique, cela est bête mais quelque part, je me suis sentie aussi plus proche de lui J

Lorsque Fleurus m’a proposé de lire en avant première Les Pluies, je n’ai pas hésité et j’ai immédiatement plongé dans les trois premiers chapitres offerts pour prendre le ton du livre.

Et dès le début nous sommes plongés dans un univers très différent du nôtre. Dans ce monde, il pleut non stop, depuis plus de 4 mois. Je me suis facilement imaginée des paysages asiatiques, de risière, et de champs de culture de thé ! Je pense que cette immersion est dû au nom donné au personnage principal : Kosh, je trouve aussi que ca sonne bien asiatique J
Bref, j’ai immédiatement plongé dans ce monde qui va subir une apocalypse suite au déluge incessant. Dès le début, on suit le drame qui touche les habitants, on s’attache aussi rapidement aux personnages centraux : Kosh, cet adolescent de 15 ans, courageux, protecteur, qui va devoir veiller sur ses frères et amis proches. Lou, l’amoureuse de Kosh, on l’apprend dès le début, mais les deux ne s’avouent pas si vite leurs sentiments. Ils passent cependant beaucoup de temps ensemble et leur lien est beau à voir, et donne de l’espoir durant toute la lecture. Viennent aussi Noah, le petit frère de Lou, Ombre, le bébé, et Malcom, le frère de Kosh.

J’ai trouvé que Noah était l’un des plus intéressants car il est très jeune, il a 11 ans, et se laisse donc facilement emporter par ses instincts sans penser aux conséquences. Cependant, on va voir qu’il va devoir murir plus rapidement et l’évolution du personnage était bien menée.  

Suite à l’apocalypse, on va les voir apprendre à survivre dans un monde hostile, où l’eau a complètement envahi les terres. Des milliers de personnes ont péri, chacun tente de surmonter le drame et de reconstruire un semblant d’organisation. Mais les choses vont mal tourner pour le petit groupe et ils vont être séparés. A partir de là, le roman se dévore d’une traite !

Le livre est séparé en plusieurs parties, et Vincent Villeminot prend beaucoup de plaisir à alterner les points de vue. Entre vue d’ensemble, lettres intimes et point de vue donné à un autre personnage, le lecteur ne peut que se sentir impliqué dans l’histoire.

J’ai un peu pensé à autre monde de Maxime Chattam en lisant les pluies. Le fait de voir un groupe d’adolescents devoir affronter la vie loin des conseils avisés de leurs parents, tenter de se retrouver et de savoir ce qui est juste ou pas. Tout le passage à bord du bateau m’a beaucoup plu, c’était intéressant de voir comment les survivants tentent de s’organiser. J’ai aussi apprécié le passage avec Harald et tous les risques qu’encourent ces personnes pour se soutenir et s’entraider.

Dans ce roman destiné à un public adolescent (mais qui va aussi séduire les plus vieux), on retrouve des valeurs classiques : Amitié, amour, entraide, courage, recherche de soi.

J’ai également vraiment aimé la fin, qui promet une suite entraînante.
Quoi qu’il en soit, je vous recommande ce livre car Vincent Villeminot a vraiment un style propre à lui et sait facilement embarquer les lecteurs. Que vous soyez jeunes ou moins jeunes, vous serez sans aucun doute immerger dans l’action des Pluies !



 

6 commentaires:

  1. Rhaaa comme tu donnes envie ! De la pluie et de l'apocalypse, j'aime ça. Si en plus tu dis que c'est comme Autre Monde, moi je suis à fond tentée.

    RépondreSupprimer
  2. Ok... là j'ai super envie de le lire ! Rien que la couverture me plaisait mais après ton avis, c'est sûr, je le prendrai à sa sortie ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La couv' est magnifique, mais je l'ai eu en epreuve non corrigée, j'espère qu'il te plaira! bisous

      Supprimer
  3. Ahh... je connaissais vraiment pas ce roman, mais tu me tente beaucoup après un bel avis de la sorte. La couverture est magnifique et très intrigante! Je le note et garde l'oeil très avisé sur ce dernier. Merci pour cette découverte!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis ravie de te le faire découvrir, j'espère que le livre aura un bon accueil car c'est vraiment bien !

      Supprimer