mercredi 17 août 2016

[SAGA] Récits du Demi-Loup : T2 : Terres de l'Est, de Chloe Chevalier [FANTASY]

Auteur : Chloé Chevalier
Trilogie : Récit du Demi Loup
T1 : Véridienne
T2 : Terres de l'Est
Sortie le 18/08/2016
Editeur : Les Moutons Electriques
Illustrateur : Melchior Ascaride
Pages : 325
Littérature Française
Prix : 19,90 € / 7,99 €

Pour le commander :  Moutons Electriques











Mon avis :

Grâce aux Moutons Electriques, j'ai eu la chance de lire le tome 2 des récits du demi loup avant sa sortie officielle prévue le 18/08/2016.
J'avais été très convaincue du tome 1  et j'étais impatiente de lire la suite. Autant vous dire de suite que je n'ai pas été déçue et que ce tome est très intéressant.

L'écriture de Chloé Chevalier est vraiment appréciable, agréable et transporte facilement le lecteur au royaume du Demi-Loup.

Deux ans se sont écoulés depuis la fin du tome 1, et nous retrouvons la vie de chaque protagoniste. Le récit alterne entre des missives de Luthfilde et Nerses  qui se racontent la vie respective de leur royaume et comment leurs princesses gèrent la cour et les intrigues, et les témoignages d'Aldemor et Cathelle.

 De nouveaux personnages apparaissent, comme Nevée, de la cité de Pi'Xiam. J'ai aimé sa loyauté, mais je ne sais pas encore quelle position avoir avec elle vis à vis du dernier tome, bien que sa fidélité pour Aldemor semble sans faille. Nous en apprenons également plus sur l'empereur de cette cité, et leurs traditions.

J'aime beaucoup l'amitié qui lit Nersès à Luthfilde, leur complicité et leurs confidences les rendent d'autant plus attachantes. Nerses est égale à elle même, j'ai aimé sa stabilité, ce qu'elle nous raconte sur sa vie de famille aussi. Quant à Luthfilde, elle tente de faire le deuil de son amour du tome 1, et de protéger du mieux possible sa princesse, même en étant blessée et en devant, parfois, prendre de mauvaises décisions. De plus, elle cherche à savoir d'où elle vient, qui sont ses parents, et cela la tourmente énormément. A travers leurs lettres, elles nous en apprennent également plus sur leur royaume respectif et sur les déboires et enjeux entretenus par leur princesse Calvina et Malvane, que j'ai trouvé moins agaçantes dans ce tome.


Je suis toujours autant sous le charme de Cathelle et Aldemor. D'autant plus que l'auteure se penche vraiment sur leur sort. Ainsi, nous allons voir comment ils veulent organiser leur vengeance vis à vis de ce qu'ils ont vécu dans le tome 1, et les révélations sont déchirantes. D'autre part, nous revenons sur le passé d'Aldemor, particulièrement sur ce qu'il a vécu durant son exil de 15 ans.
Par ce moyen, Chloé Chevalier nous permet de découvrir le monde étendu, et d'en apprendre plus sur la citéde Pi'Xiam, ou les plaines jaunes et autres provinces autour des royaumes du Demi Loup et des Eponas.

Je pense qu'on pourrait qualifier de roman médiéval contemplatif. En effet, comme nous lisons les journaux et missives, nous avons un certain recul sur l'action qui se déroule en temps réel, mais cela n'est pas un inconvénient, bien au contraire, les pièces s'imbriquent pour commencer à tisser la toile des derniers tomes et de la guerre civile qui s'annonce. De plus, l'épidémie de la preste mort est toujours présente, et les différents conflits entre les royaumes et les comtés ne cessent de grandir...

Enfin, quelques mots au sujet de la couverture, réalisée par Melchior Ascaride, que je trouve encore très réussie. Nous découvrons au fil de notre lecture qui est ce personnage, ainsi que l'unification des deux pages à l'intérieur du roman.

Je vous recommande vivement cet univers maitrisé par la très belle plume de Chloé Chevalier. Les enfantillages des 5 adolescentes du tome 1 semblent très loin à présent, et l'évolution se fait si naturellement que vous ne pourrez également que succomber à la narration travaillée de l'auteure!  Si vous aimez le style médiéval, foncez!

Je remercie énormément Meredith et les Moutons Electriques pour leur confiance en notre partenariat!



Bonus : Interview très intéressante sur le site de JustaWord : http://justaword.eklablog.com/interview-chloe-chevalier-les-recits-du-demi-loup-a126488666

Je me suis permise de copier coller une des questions réponses :

Vous avez choisi d'alterner journaux intimes, lettres et autres notes pour votre narration. Pourquoi ?
 Pour ne jamais donner une unique version de l'histoire, qui serait objective ! Au début du tome 1, dans le prologue, je pose le cycle comme une compilation de différentes sources visant à reconstituer une série d'événements malheureux menant progressivement un royaume déjà fragile à une guerre civile. Nersès et Lufthilde, qui font cette compilation, ont conscience qu'elles ne pourront jamais être tout à fait objectives. Ce n'est qu'en croisant les sources, les témoignages des différents acteurs de cette époque (lettres, journaux, etc.) qu'elle pourront approcher une certaine objectivité. Moi même, je m'efforce de ne jamais trancher. Tant que les personnages vivent ensemble et sont relativement amis (tome 1), leurs avis sur les événements divergent à peine. Mais au fil des tomes, les personnages divergent de plus en plus, et ainsi leurs opinions sur les événements et leur façon de les raconter. Du coup, qui croire, quel point de vue préférer, et pourquoi faire confiance à tel personnage plutôt qu'à un autre ? Au lecteur de faire son choix, et de l'assumer. Ce n'est pas à moi de décider.

4 commentaires:

  1. Complètement d'accord avec tout ce que tu dis!! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh tu l'as également lu? j'irai voir ton avis en vidéo !! Bisous

      Supprimer
  2. Punaise, j'ai trop envie de découvrir cette série, mais le prix me refroidit un peu j'avoue... je vais chercher du côté des occas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh final, plus je réfléchis au prix des Moutons, plus je trouve que c'est dans la moyenne, quand on voit les PKJ par exemple qui sont à environ 17€.. finalement, la police est large et ca les vaut pas spécialement, alors que les moutons ont quand meme un grand contenu et un très beau travail d'infographie, tout en embauchant des personnes francophones :) Enfin, après je comprends aussi que ca freine, si je n'étais pas partenaire, je n'en lirai peut être pas autant :) Bisous

      Supprimer