jeudi 24 août 2017

PASSE MIROIR T2 : LES DISPARUS DE CLAIRDELUNE DE CHRISTELLE DABOS

Fraîchement promue vice-conteuse, Ophélie découvre à ses dépens les haines et les complots qui couvent sous les plafonds dorés de la Citacielle. Dans cette situation toujours plus périlleuse, peut-elle seulement compter sur Thorn, son énigmatique fiancé ? Et que signifient les mystérieuses disparitions de personnalités influentes à la cour ? Sont-elles liées aux secrets qui entourent l’esprit de famille Farouk et son Livre ? Ophélie se retrouve impliquée malgré elle dans une enquête qui l’entraînera au-delà des illusions du Pôle, au cœur d’une redoutable vérité.


Comment en parler? je ressors de cette lecture avec des sentiments tellement multiples... je comprends l'engouement de cette saga auprès des lecteurs. Christelle Dabos nous offre un monde complexe, maitrisé, recherché, et toujours surprenant!!

Que ce soit par l'action permanente, par ses personnages hauts en couleurs, par les différents pouvoirs des arches :  animistes, dragons, invisbibles,  et toutes ces autres capacités qui m'échappent, ... ou bien par cette ambiance incroyablement merveilleuse qui captive le lecteur dès les premières pages, je ne sais que dire de mon ressenti sur ce second opus  !

J'ai lu ce roman en compagnie de Fadou Watch and Read et ce fut une superbe LC, où nous avons réalisé que nous avions parfois (mais très rarement) décroché aux mêmes moments, et nous avions donc relu 2 ou 3 chapitres tout au plus  pour être sures de ne pas perdre une miette de l'intrigue.. voire des intrigues.. Car à ce niveau, Christelle Dabos envoie du lourd! Elle multiplie les mystères sans jamais nous perdre! Ainsi, le lecteur va d'un coté continuer de voir comment Ophélie et Thorn vont se marier, si leur entente s'améliorera.. Rappelons nous que dans le tome 1, leurs rapports étaient très froids voire hostiles. D'un autre côté, des personnages disparaissent du clairedelune, qui est derrière ces enlèvements, pourquoi? Sans oublier qu’Ophélie est également victime de lettres de menaces.. Et enfin, que cache ce Livre détenu par Farrouk? Autant de mystères et de questions soulevés que nous prenons plaisir à découvrir au fil des pages!

"Mefiez vous des illusions" est un conseil qu'Archibald a donné à Ophélie durant cette aventure, et il ne pouvait avoir plus raisons! Car à la Citacielle, et dans le Pôle en général, tout n'est que paillette et les coups de théâtre ne sont jamais bien loin! Ainsi, alors que le lecteur pense avoir un moment de répit, Christelle Dabos offre un rebondissement de dingue qui rend le livre impossible à reposer.

C'est du 100% action, et ce jusqu'aux dernières pages, qui me fait également dire que je suis très contente d'avoir attendu quelques années avant de lire cette saga!
Je dirai même qu'au final, je suis épuisée par cette lecture car mon petit cœur n'a fait que bondir dans tous les sens.. Et je me demande du coup si il n'y avait pas un TROP PLEIN d'action? Peut être qu'un ou deux rebondissements en moins m'aurait valu une meilleure relaxation :)

Au niveau des personnages, Ophelie est vraiment au top des héros que l'on peut découvrir, du fait de sa vulnérabilité, sa maladresse, sa gaucherie, mais également son courage, sa détermination, sa volonté, qui fait que l'on se sent proche d'elle et qu'elle nous semble plus humaine que jamais malgré ses pouvoirs de Liseuse et de Passe-Miroir!
Thorn.. un homme d'une froideur et d'une distance à vous couper les jambes.. Difficile à cerner, mais on découvre ce qui se cache sous cette carapace au fil de la lecture.. Je me suis toujours demandé pourquoi il existait une team Thorn et une team Archibald, car pour moi, Thorn était vraiment l'antihéros au possible. Mais finalement, c'est très bien de prendre le temps de nous le présenter...
Archibald, ici était plus effacé que dans le premier, mais son sens de l'humour me plait beaucoup.
Farrouk.. l'indéterminable, le sage centenaire qui oublie tout, mais qui en un regard peut foudroyer une assemblée.. Ce personnage aussi est très complexe, et très attachant. On se prend à ne pas l'aimer puis à le plaindre, à vouloir être compatissant. On ne sait jamais quel sera son prochain mouvement....
Il y a tant de personnages dépeint dans cet univers qu'il serait difficile de tous les présenter sans trop en dire! En tout cas, j'étais très contente de retrouver Renard, de voir la famille d'Ophelie, surtout sa soeur Agathe qui m'a fait beaucoup rigoler, de découvrir de nouveaux personnages comme Melchior, d'en apprendre plus sur la mère de Thorn, sur Hildegarde, sur Cunégonde.. J'espère juste ne pas oublier tous ces personnages haut en couleur d'ici la parution du dernier tome!

Au niveau de l'écriture, c'est tellement soigné, maitrisé, pudique, et si agréable à lire, je ne m'attendais vraiment pas à aimer autant cet univers si merveilleux. On est transporté dans une ambiance de cour, aux couleurs chatoyantes, mais qui se révèle tellement plus complexe, avec ses secrets bien gardés ! C'est vrai qu'à force de voir tant d'avis positifs, j'avais mis la barre haute, et bien c'est sans conteste qu'elle le mérite ! Entre les descriptions très succinctes et efficaces, les jeux de mots, les dialogues, et les mises en situations, j'ai eu plaisir à apprécier chaque phrase, chaque moment que vivaient les personnages!


SPOILER


J'ai peur cependant de ne pas me souvenir de tout, déjà là, j'essaie de me dire "quels sont les moments qui t'ont le plus marqué dans les disparus de clairedelune"? Mais il y a eu tellement d'évènements que je ne sais pas quoi écrire...;
En me concentrant, je dirai : Quand Ophélie doit lire les contes, j'ai adoré la voir mise dans une situation compliquée pour elle où elle doit affronter sa timidité et faire preuve d'imagination... Le moment où elle négocie la lecture du Livre avec Farrouk, quand elle va sauver Renard, Quand elle découvre où ont été emmenés les disparus... Quand Thorn lui raconte le passé et ce que sa mère lui a légué. Quand Berenilde et Ophélie se promènent dans le jardin avant l'accouchement... quand le chevalier est condamné...

Bon, je sais que j'oublierai des choses mais en gros, j'ai vraiment aimé toute l'histoire.. Reste à savoir si il rentrera dans la catégorie coups de coeur...

1 commentaire:

  1. On vibre littéralement avec cette série :) On est happé(e), on ne voit pas les pages défiler... bref, c'est d'la bonne (fantasy) !

    RépondreSupprimer