mercredi 2 août 2017

LA GUILDE DES MARCHANDS DE PLUIE DE ROBIN BUISSON

Sur Aridia, planète aride recouverte de déserts, la Guilde des Marchands de Pluie est toute puissante. Sa capacité à capturer des nuages en fait le principal pourvoyeur d’eau de la planète. Ses bateaux volants et ses mages assurent la survie des royaumes du continent. Mais depuis peu, les services de renseignement de la Guilde font état de nouvelles inquiétantes. L’empire de l’Est, dirigé par Gethro III, semble être parvenu à construire des tours générant des nuages. La Guilde voit son monopole commercial menacé et les royaumes libres du continent Aride craignent qu’une nouvelle guerre impériale éclate. Entre trahisons, intrigues politiques, batailles titanesques et aventures humaines hors du commun, les membres de la Guilde enquêtent sur les agissements de l’empire, tandis que l’empereur met peu à peu ses pions en place afin de mener à bien la conquête totale du continent… Passionné de littérature, de cinéma et de bandes dessinées, Robin Buisson a commencé à écrire très jeune. Après Solitude, son premier roman de science-fiction publié en 2011, il participe en 2013 à la bande dessinée Lost Planet : First Colony. Il signe aujourd’hui, avec La Guilde des marchands de pluie, le premier volume de son oeuvre d’heroic fantasy.

Mon avis:  

J'ai honte.. oui, j'ai honte.. Almathée éditions m'a fait parvenir le livre il y a bientôt un an.. Vous savez, depuis l'été dernier, j'ai été complètement submergée par les services presses et je suis toujours en train de rattraper mon retard.. J'ai tout de même bon espoir d'y arriver avant la naissance de ma fille! (l'espoir fait vivre!!)

Bref, je me suis lancée dans ce petit roman, ce premier tome d'une trilogie fantasy/SF. J'ai du mal à le qualifier.. Comme ça se passe sur une autre planète, ça me fait penser à de la SF. Et ça parle de système écologique lié à l'eau qu'il faut rapatrier dans cette planète aride... et on se retrouve en pleine guerre stratégique entre l'Empire qui a mis en place des tours capables de produire des nuages et donc de la pluie, face à la guilde des marchands de pluie, qui eux, affrontent tous les jours les dangers celestes pour capturer, à l'aide de navigateurs et de mages, la pluie, les orages et les éclairs (on est maintenant clairement dans de la fantasy)... Alors c’est vraiment pas facile de qualifier ce style. Je ne veux pas dire de bêtises mais pour moi, j'assimilerai ça à de la science fantasy???



L'histoire, le style, sont assez uniques dans le genre. Ici, en 276 pages, on entre directement dans le vif du sujet : les combats aériens. On découvre l'histoire à travers des coupures de carnets du capitaine de la commanderie Zeph, mais aussi via d'autres interlocuteurs. Ce qui nous permet d'avoir plusieurs points de vue.

Zeph est assez distant, pas facile de s'attacher à lui surtout qu'on le rencontre en plein dans ses missions. Un peu comme s'il devenait notre supérieur. On en sait peu sur son passé. Il nous raconte les nombreux combats qui s'enchaînent. Et il faut dire qu'il y en a pas mal. Mais plus on avance, plus on a envie de savoir ce qu'il adviendra de lui dans les tomes suivants!

Il y a pas mal de descriptions, et je préfère le préciser ici car ça peut rebuter plus d'un lecteur qui débute dans la fantasy. Robin Buisson prend le temps, sans toutefois s'étendre de pages en pages, sur l'univers qu'il a crée.

Pour ma part, j'aime les histoires avec les bateaux, dont ceux qui flottent dans les airs. Ca rappelle les histoires de pirates et ça c'est  vraiment cool!! J'ai passé un moment sympathique avec ce livre, même si je crains qu'il ne reste longtemps dans ma mémoire si le tome 2 prend du temps à être édité.

Je remercie les éditions Almathée et Robin Buisson pour m'avoir envoyer ce partenariat.




2 commentaires:

  1. Salut Hélène,
    Zut alors, le début me faisait penser à Dune de F. Herbert et Exodes de J.M. Ligny que j'ai adoré et je me suis dis "chouette une saga plus courte que Dune ça pourrait être intéressant". Je vais essayer de me le procurer pour me faire mon idée.
    A bientôt ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je n'ai lu aucune de ces oeuvres, je ne peux donc pas te dire si c'est dans la même lignée en version plus courte ^^ Merci pour ton commentaire, à bientôt :)

      Supprimer