vendredi 22 novembre 2019

FELINES, de Stéphane Servant #PLIB2020


 

Le texte que vous vous apprêtez à lire n'est pas une fiction. Il s'agit de la retranscription de Louise R, âgée de 17 ans quand je l'ai rencontrée.Cet entretien s'est tenu dans un lieu que je garderai secret pour des raisons évidentes de sécurité et il a duré plusieurs heures sans que je n'intervienne à aucun moment. [...] Le seul fait de publier cet ouvrage constitue une infraction à de nombreux articles de loi et nous expose, lui (l'éditeur) comme moi, à la censure et à de nombreuses sanctions pénales.Mon éditeur et moi-même assumons les conséquences de cette publication, en toute conscience.



Voici comment commence le nouveau roman de Stéphane Servant publié aux éditions du Rouergue, et autant vous dire, il ne laissera pas le lecteur indifférent tant les messages portés sont puissants et empli de force et de révolte!


A travers cette fiction qui nous pousse à nous poser beaucoup de questions sur notre société, Stéphane Servant met en avant une minorité de jeune femmes, qui à cause de leur mutation, vont subir de nombreuses discriminations et impuissances face aux personnes ignorantes et apeurées. Le témoignage de Louise n'est qu'une brève de ce que ces filles vivent, et qui portent en nous un énorme sentiment de révolte et d'injustice.


L'écriture m'a totalement emportée, et au fil des passages, je sentais mon coeur tomber amoureux de la magnifique plume de cet auteur. Ce récit m'a confirmé que Stéphane Servant était clairement devenu une référence littéraire à mes yeux (après l'immense coup de coeur pour son roman SIRIUS publié en 2017)!

Les personnages sont bien développés, et tout lecteur peut s'assimiler à l'un des nombreux protagonistes présentés. Entre la musulmane, la bobo rouquine, le bisexuel, la cheerleader et le beau gosse qui abuse des filles, ce roman reflète avec beaucoup de justesse notre société actuelle et tous les maux qui en ressortent : racisme, sexisme, abus de confiance, abus de pouvoir...

Il est certainement très difficile pour ces jeunes de s'assumer, et l'auteur parviendra avec cette écriture coup de poing à les aider à s'affirmer et être ce qu'ils sont. 

Fatia me l'avait dit : "C'est une guerre." Elle avait raison. Là où elle se trompait, c'est que ce n'était pas une guerre contre le reste de l'humanité, c'était une guerre contre nous-mêmes. Contre le désespoir, contre la culpabilité, contre la honte. Contre tout ce qu'on essayait de nous inculquer depuis toujours.

Ce roman a été sélectionné dans le cadre du #PLIB2020 , il est certain que je voterai pour lui dans la dernière phase de vote pour leur voir faire partie des 5 romans finalistes!
#PLIB2020 #ISBN9782812618291 #ISBN:9782812618291



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire