Paru en mai 2018
#ISBN:9782367406060
#PLIB2019
384 pages
Livre papier
Scrineo
Rouille va vous raconter l’histoire de Violante, une jeune prostituée dans le Paris de 1897 qui a perdu la mémoire et ignore tout de son passé jusqu’à son âge.
Dans cette version steampunk de Paris, les plus grandes puissances européennes se sont lancées à l’assaut de la Lune et de nouveaux matériaux envahissent peu à peu la Terre, révolutionnant l’industrie et la médecine. Mais pas pour tout le monde. Dans les faubourgs, loin de l’hyper-centre protégé par le dôme sous lequel vivent les puissants, le petit peuple de Paris survit tant bien que mal. Dans ce monde où elle n’est qu’un objet permettant à ses patrons de gagner de l’argent, Violante tente de retrouver la trace de ses origines perdues. Alors qu’une vague de meurtres particulièrement horribles ensanglante la capitale, Satine, son amie et seul soutien, disparait dans d’étranges circonstances. Violante, elle, se voit offrir une porte de sortie à ce demi-monde violent qui la retient prisonnière, mais décide malgré tout de prendre part aux investigations.
Il y a plusieurs semaines de cela, j'ai terminé Rouille de Floriane Soulas, publié chez Scrinéo, que je remercie du fond du coeur pour l'envoi de ce partenariat!
C'était ma première incursion dans un milieu steampunk, à l'exception des Final Fantasy en jeux vidéos :)
Et bien que vous dire à part que j'ai passé un super moment de lecture? J'ai trouvé l'histoire très immersive. En effet, j'ai mis plusieurs semaines à le lire (plus de deux mois je crois) et je n'ai eu aucun problème à replonger dans l'histoire malgré les pauses que j'ai du faire à cette lecture.
Le récit est fluide, ponctué de nombreux dialogues et surtout d'une double intrigue qui a su me tenir en haleine tout le long :
Tout d'abord, l’intrigue autour du personnage de Violante, cette jeune femme amnésique depuis 3 ans, et qui s'est retrouvée dans une maison close en 1897 à Paris, pour survivre à la dure vie de l'époque. Nous découvrons son quotidien, les relations qu'elle tisse avec certains de ses clients, et les difficultés d'intégration qu'elle ressent auprès de ses collègues prostituées qui sont très jalouses d'elle suite à son succès auprès de la gente masculine.
J'ai aimé découvrir ce personnage, et j'avais tout autant qu'elle envie d'en apprendre plus sur son passé et sur ses origines.
Cela dit, j'ai juste eu un sentiment de rapidité vers la fin et j'aurai aimé en apprendre encore plus sur elle et sa famille, mais ce n'est qu'un très léger bémol qui n'a pas gâché mon plaisir.
La seconde intrigue tourne autour des meurtres qui se déroulent depuis quelques temps. La meilleure amie de Violante a été retrouvée morte, et dans un très très mauvais état. Ce n'est ni la première, ni la dernière victime, et nous allons enquêter sur ce dossier avec Violante qui veut venger la mort de son amie.
Le lecteur fait ainsi la connaissance de quelques enquêteurs, et c'est avec plaisir que j'ai suivi cette intrigue dans les différents quartiers de ce Paris Steampunk.
Mais ce que je me rappelle avant tout dans cette histoire c'est cette ambiance, et ce visuel très esthétique et apparemment fidèle à ce style de romans! Entre les quartiers, les véhicules, les tenues, ou même les animaux mécaniques, j'ai beaucoup aimé me plonger dans cet univers.
Floriane me permet donc de baptiser mon immersion dans la littérature de ce genre. A savoir que j'ai toujours craint ce genre littéraire par peur d'être perdue dans trop de mécanique ou trop de sciences, mais ici les choses sont si bien intégrées qu'on imagine facilement que ce Paris a réellement existé.
De plus, l'autrice s'est beaucoup renseignée sur les inventions de cette époque et sur l'usage d'appareils à vapeur, tels que l'ascenseur!
Non seulement j'ai été emportée par l'ambiance, mais j'ai aussi pu approfondir ma culture!
L'écriture est fluide, et soignée, un point très positif pour un premier roman édité.
Ce roman a été sélectionné pour le #PLIB2019 ! Pour ma part, il va arriver dans mon vote des 5 finalistes avec grand plaisir!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire