samedi 18 mars 2017

ZALIM, DE CARINA ROZENFELD #FANTASY


Il vit dans l'éther du monde des esprits. Il y dort, en attendant l'appel Parfois, on le réveille. Appelé pour protéger le royaume, il possède la puissance et la souplesse de la panthère, la vitesse du guépard, la vue de l'aigle, les défenses de l'éléphant, à la charge du rhinocéros, la force du scarabée, le feu et les ailes du dernier dragon. De l'homme, il a hérité l'intelligence et la cruauté. Quand on l'invoque, il vient. Pour agir, il doit investir un corps humain. De génération en génération, il trouve un hôte pour vivre. Il est dans mon sang, dans mon âme. Il dort en moi. Mais je ne le savais pas. Je - ne - le - savais - pas. Jusqu'au jour où j'ai appris que j'étais lui, que j'étais ZALIM...

Je remercie encore une fois Scrineo pour l'envoi de ce partenariat! J'ai lu quelques romans de Carina Rozenfeld (notamment le dyptique Phoenix que j'avais adoré!) et j'étais impatiente de la découvrir dans cette fantasy jeunes adultes!

J'ai été complètement emportée dans cette histoire. L'intrigue se déroule principalement au sein de la cour royale, nous faisons la connaissance des personnages principaux et secondaires : Le roi Yalmar, un homme qui semble perfide, égoïste, absolument pas responsable de son royaume. Dans cet univers, le couronnement est fait envers la femme. Mais la Reine décède en début de roman, laissant le Roi Yalmar seul aux rênes... J'ai aimé l'évolution de ce personnage, Carina n'y va pas de main morte avec lui, et j'ai ressenti qu'elle s'était vraiment amusée à le dépeindre.



Nous faisons connaissance avec les filles du Roi : Elyana, la princesse héritière, et sa soeur batarde, ainsi que la future épouse du Roi : Agda. Ces femmes sont engagées, loin d'être soumises et elles sont responsables. Malgré leur jeune âge, on comprend très vite que la protection du royaume est leur priorité en dépit du déni du Roi.
Voici un petit extrait du roman, pour vous montrer l'engagement des femmes dans ce roman  :

-Vraiment? Vous devriez remercier mon père qui m'a formée au maniement de l'arbalète et de l'épée. Grâce à cela je suis ici, vivante, en train de vous parler. Pourquoi une femme n'aurait-elle pas la possibilité de se défendre? Voudriez vous que je sois comme une enfant gâtée? [...] Vos idées archaïques sont choquantes pour un roi qui a une fille prête à devenir reine un jour. J'espère que vous n'allez pas me faire l'offense de me reléguer au rôle de simple brodeuse, enfermée entre les murs de votre forteresse. Cela m'insulterait au plus haut point. 
J'ai apprécié tous les personnages, mais j'ai eu une affection particulière pour Eredyn, l'intendant et confident de ces dames. J'ai vraiment aimé sa personnalité, son sens du devoir et de la protection, et la complicité qu'il a avec Elyana. Son histoire est bien construite, Carina Rozenfeld nous montre une partie des liens entre chaque protagoniste ce qui donne de la profondeur au récit.


Lucia est également un personnage que j'ai pris plaisir à suivre. C'est une guerisseuse et c'est elle qui va s'occuper de Jad, le soldat de l'armée adverse, et qui va lui instiller dans son mental un besoin de concilier la paix entre les royaumes.

Tout ceci amène plusieurs intrigues au tableau : La première, venant de Zalim. En effet, lorsque l'intendant décide de reveiller le démon, il n'a aucune idée de la personne que Zalim utilisera en tant que hôte. Zalim est imprévisible, pouvant s'attaquer aussi bien au royaume qu'il doit protéger qu'au clan adverse. Et sa première apparition dans cette guerre va laisser un champ rouge de sang.
l'enjeu principal de ce roman est donc de savoir qui est l'hôte de Zalim, et nous ne découvrons ce point que dans la dernière partie. C'est ce moment clé qui va être à l'origine de la suite de ce dyptique. Autant vous le dire, j'ai plus qu'hâte de savoir ce que Carina Rozenfeld nous réserve...

L'autre intrigue provient de Jad, qui après quelques mauvais traitements, va avoir un rôle d'agent double. Je n'en dis pas plus mais sachez que j'ai fortement apprécié son histoire, que j'ai envie de lui faire confiance et que je m'en méfie comme de la peste.

L'histoire se déroule dans un royaume nordique, qui rappelle beaucoup les pays scandinaves. L'auteure rappelle fréquemment la présence des fjords, de la mer, du froid et j'ai apprécié ce dépaysement.

Le seul petit reproche que j'ai à faire, vient d'un petit problème (à mon avis) de temporalité, qui se déroule surtout au début du roman. En effet, à partir du moment où la Reine décède, j'ai eu beaucoup de mal à juger le temps qui passait. Par moment, j'avais l'impression qu'elle était morte la veille, par d'autres, que cela faisait déjà quelques mois. Et ceci à cause de certaines actions et réactions des princesses et de l'intendant. Mais une fois l'intrigue bien mise en place, je n'ai plus eu ce souci temporel.

En quelques mots, Carina Rozenfeld entraîne le lecteur dans une guerre entre deux royaumes, où un démon devrait aider l'un des royaumes mais apprivoiser une créature maléfique est tâche malaisée, surtout en ayant aucune connaissance du corps qu'elle habite. Le rythme est donné, j'ai adoré toutes les scènes de ce roman, j'en garde d'excellents souvenirs et je suis impatiente de connaître la suite, surtout avec cette fin que l'auteure a présenté!



4 commentaires:

  1. Oh il me tente franchement bien celui la !
    Bisou :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai été moins séduite que toi, car l'identité du nouvel hôte se devine très facilement. Il y a quelques détails aussi qui me chiffonnent... mais qui ne m'empêche pas de vouloir découvrir la suite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah pour ma part, je suis assez bon public et je devine rarement, il a fallu la scène du bal pour que je sache l'identité de l'hôte. J'ai longtemps hésité entre plusieurs protagonistes, je me disais que tout était possible et que chaque personnage possédé rendra quoi qu'il en soit l'intrigue interessante!

      Supprimer