dimanche 10 juillet 2016

[AUTOUR DU LIVRE ] 5 romans de mon adolescence #1


En faisant un séjour chez mon père, dans l'appartement où j'ai grandi, j'ai eu l'envie de replonger dans les livres que je lisais petite, tout du moins ceux qu'il me reste et qui éveille en moi douceur et nostalgie! Voici donc une première sélection de roman que j'ai lu entre 11 et 16 ans !

 J'avoue tout de suite que j'ai oublié beaucoup de chose, voir tout ou presque ! mais ce sont des livres qui font partie de ma vie et de ma culture littéraire !





Le poney rouge de John Steinbeck : Ce livre était vraiment génial car d'un côté il y avait l'histoire et de l'autre, il y avait plein de petits jeux sur la compréhension du roman!
Je me rends compte seulement maintenant qu'il s'agissait en plus d'un auteur de classique très connu! Et en plus, il y avait de très belles illustrations!




Jody, petit garçon rêveur et solitaire, vit dans un ranch de Californie, avec ses parents et son ami Billy Buck, le garçon d'écurie. Sa vie est paisible, entre l'école et les travaux de la ferme. Un matin, Jody découvre dans la grange un poney rouge, offert par son père. Aidé par Billy Buck, Jody entreprend de le dresser. Et peu à peu vient le jour où, pour la première fois, Jody va pouvoir le monter ! Mais le poney tombe malade... Par un grand romancier américain, l'histoire d'une inoubliable amitié, une aventure humaine forte et juste au cœur des fascinants paysages du Far West.

Allons réveiller le soleil, de Jose Mauro de Vasconcelos :

J'avais envie de vous présenter le tome 1 également : Mon bel oranger, mais je ne le retrouve plus! Aujourd'hui, si on me demande un livre contemporain qui m'a marqué durant mon enfance, c'est celui ci que je cite! J'avais vraiment été très touchée par l'histoire de Maurice (AKA Maurice Chevalier) et de son enfance au Brésil! C'est un dyptique que je recommanderai encore aujourd'hui avec beaucoup d'enthousiasme


























Zézé, avait six ans quand il fut le héros de Mon bel oranger.
Le revoici à onze ans. Il ne vit plus chez lui, mais a été adopté par une famille riche. Allons réveiller le soleil raconte l'histoire de la fin d'une enfance, les années de grands changements entre onze et quinze ans, jusqu'au premier et merveilleux grand amour


Tom et le jardin de minuit, de Philippa Pearce : J'ai peu de souvenirs mais j'ai toujours eu ce titre en tête, j'avais beaucoup aimé l'histoire même si aujourd'hui, je suis incapable de vous en parler plus :) Mais si vous l'avez également lu, n'hésitez pas à m'en parler en commentaires!



"Les vacances commencent mal pour Tom : il doit les passer chez son oncle et sa tante.
Mais pour quelle raison lui est-il interdit de quitter sa chambre la nuit ? Et pourquoi les fenêtres ont-elles des barreaux ? Une nuit, Tom, très intrigué, descend l'escalier à pas de loup... et voici qu'une porte s'ouvre sur un merveilleux jardin peuplé d'étranges personnages, où le jour, la nuit et les saisons n'obéissent plus aux lois du Temps."


Quand j'avais 5 ans, je m'ai tué, de Howard Buten
Ce livre a été une grosse claque! C'est d'ailleurs dans ce roman que j'ai retenu pour la première fois une citation, tellement cette dernière était inattendue.
Le style d'écriture est vif puisque l'auteur écrit comme parlerait un enfant de 5 ans, c'est percutant, et boulersant.
  "il y avait une photo de Jésus-Christ qui doit être une fausse pasque y avait pas d'appareils photo à l'époque. Il était sur la croix et on lui avait accroché un écriteau. Y avait écrit ONRI. Mais je vois pas ce que ça a de drôle."



 



J'ai 15 ans et je ne veux pas mourir, de Christine Arnothy
J'ai du lire ce livre en 3è. Sur le thème de la déportation, ce roman est aujourd'hui un classique de la seconde guerre mondiale.


Dans le conflit mondial qui ravage le continent européen de 1939 à 1945, la Hongrie est restée longtemps hors des atteintes de la guerre. Et puis, à son tour, elle est en feu. Les allemands qui y sont entrés en maîtres se sont retranchés dans Budapest et entendent défendre la ville qu'assiègent les russes.
C'est ce siège de deux mois, vécu dans la cave de leur immeuble, pris, au bord du Danube sous les feux croisés des belligérants, que raconte Christine Arnothy. Ils sont là une douzaine à attendre l'avance russe avec l'espoir qu'elle marquera la fin de l’oppression et de l'horreur.
Mais bientôt les parents de Christine décident de quitter le pays. Ils aboutissent dans un camp de réfugiés en Autriche d'où Christine veut s'arracher à tout prix. Cette existence recommencée est le thème de « Il n'est pas si facile de vivre » qui fait suite à « J'ai quinze ans et je ne veux pas mourir ». Et sa sobriété même rend le témoignage d'autant plus poignant sur ce qui fut le sort de tant de gens, de trop de gens, pendant et après la seconde guerre mondiale.


Daniel & Esther, de Patrick Raymond : une histoire d'amour durant la seconde guerre. J'avoue ne plus m'en rappeler mais j'avais vraiment beaucoup aimé à l'époque !


À la fin des années 30, à la veille donc de la Seconde Guerre mondiale, existait en Angleterre une école où l'on professait que les jeunes ont droit à la liberté, thème révolutionnaire pour l'époque. C'est là, à Dartington, qu'allaient se rencontrer Daniel et Esther.

Daniel... Treize ans, un vrai « gosse à problèmes », bon coeur, mais très mauvaise tête. Il ne travaille pas, chahute, répond insolemment... Jusqu'au jour où il découvre la musique, le pouvoir qu'elle a sur lui et lui sur elle ... et où arrive Esther. La jolie, secrète, mystérieuse Esther, refermée sur son drame personnel.

L'histoire de l'amour qui naît entre eux, si pur, si émouvant et condamné d'avance, c'est le sujet de ce roman exceptionnel.

_________________________________________________________________________________
Voilà c'est tout pour cette première rubrique des livres de mon enfance! J'espère que ces romans ont aussi évoqué des souvenirs en vous, peut être en avez vous lu certains? Et vous, quels titres de roman lus au collèges vous ont marqué? J'espère vous lire en commentaire et échanger sur ce thème plein de nostalgie!

Et on se retrouve prochainement pour l'article sur la période du lycée !










3 commentaires:

  1. Anonyme7/10/2016

    bonjour Hélène
    un voyage sympa dans tes lectures jeunesse, dis moi :-) pas d'imaginaire ou je me trompe ? le poney rouge c'est aussi un souvenir un cadeau fait à une nièce ...riche idée ce petit retour en arrière merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, en effet, très bonne remarque, il n'y a pas de fantasy/imaginaire dans cette liste. Le seul livre que j'ai lu durant ma jeunesse, et que j'ai lu et relu, c'était l'histoire sans fin. Ma découverte réelle de l'imaginaire n'est arrivée que tardivement :) Du moins en livre, puisqu'en film, je passais en boucle Princess Bride et Willow pour ne citer qu'eux :)

      Supprimer
  2. Coucou
    J'avoue n'avoir lu aucun de ces romans mais le "quand j'avais 5 ans" m'intrigue beaucoup.
    Ma période collège? C'était du Agatha Christie, Stephen King 😊 et aussi ma découverte d'Hatchepsout dans Les Thebaines, un grand roman
    Cette période c'est aussi le moment à la médiathèque où je suis passée des enfants aux adultes imagine la fierté, petites lectrices que nous sommes 😉

    RépondreSupprimer