lundi 27 mai 2024

Le feu secret, Tome 1, de Carina Rozenfeld et CJ Daugherty

 

Une guerre contre le destin.
Une course contre le temps.
Taylor Montclair, une fille tout ce qu'il y a de plus normal, mène une vie sans histoire dans la petite ville de Woodbury, en Angleterre. Sacha Winters, un ténébreux garçon nimbé de mystère, habite à Paris.
Alors que Taylor est impatiente d'intégrer l'université d'Oxford, Sacha, lui, se contrefiche des études... et pour cause : il connaît la date exacte de sa mort, et celle-ci approche à grands pas.
La mort de Sacha entraînera la réalisation d'une prophétie ancestrale qui plongera le monde dans le chaos.
Taylor est la seule qui puisse le sauver. Mais ni elle ni lui ne le savent : ils ne se sont jamais rencontrés.
Une mer et plusieurs centaines de kilomètres les séparent. Des puissances démoniaques sont prêtes à tout pour empêcher leur alliance. Ils ont huit semaines pour se trouver et vaincre le destin.
Le compte à rebours commence maintenant.



Série en 2 tomes
Tome 1 : le feu secret
Tome 2 la cité secrète




Voilà un cadre d'écriture interessant : comment est ce que deux autrices d'origine différente allaient-elles faire pour co-écrire un roman ?  Je trouve ce concept incroyable.
Et bien, les deux autrices vont se rencontrer lors d'un salon du livre, sur lequelle elles étaient invitées par leur éditeur commun : Robert Laffont.  
C'est lors d'une petite escapade entre deux dédicaces qu'elles se lancent l'idée mutuelle d'écrire un roman à 4 mains. L'idée pourtant, ne débute que 6 mois après ce salon, lorsque Carina annonce à CJ qu'elle a une idée de début de roman : mettre en scène un jeune homme français de 17 ans, qui est maudit et qui sait déjà qu'il mourra le jour de ses 18 ans.. Mais d'ici là, il est immortel...

A partir de là, les deux autrices se sont posées toutes sortes de questions pour créer l'univers, définir les personnages, leurs vies, leur entourage, et comment les deux seront connectées. 


En lisant, je retrouvais toute la force des récits écrits par Carina Rozenfeld, cet attachement pour les personnages, la façon dont elle les crée, avec leur force et leur faiblesse , les rendant ainsi réels.


L'histoire entraine le lecteur aussi bien à Paris qu'en Angleterre. 
On suit l'histoire commune de Sasha, qui sait qu'il est victime d'une malédiction et qu'il mourra le jour de ses 18 ans. L'histoire de son point de vue est assez violente, on  se prend très vite une claque en pleine figure et forcément, je me suis attachée à lui. Comment imaginer la mort d'une personne le jour de ses 18 ans? à l'aube de sa vie, devant se faire à l'idée de laisser tomber tous les rêves qui l'habitaient.
Orphelin de père, il vit auprès de sa mère, et de sa petite soeur, qui savent également ce qui l'attend, à leur grand désespoir. 
Sacha est un personnage qui imprègne le lecteur, qui reste en mémoire. Aussi bien grâce à la scène d'introduction assez folle, que par le rythme auquel il vit et aux combats auxquels il doit faire face durant cette aventure. Jusqu'à sa rencontre avec Taylor, il vit dans la résignation et n'a pas d'espoir. Il semble accepter son destin. Mais sa rencontre va tout changer, et l'espoir va renaître en lui.
En effet, cette rencontre va faire basculer le cours des choses.


Taylor est une adolescente brittish très appliquée en cours. Elle vise les écoles prestigieuses d'Oxford et se donne toutes les chances d'y arriver. Cependant, contrairement à certains clichés où ce type de personnage est plutôt isolé, ici, Taylor est souvent accompagnée par sa BFF, qui va très vite faire monter la moutarde au lecteur. A la fois sincère et hypocrite, on ne sait pas trop sur quel pied danser avec Georgie. On a l'impression qu'elle abuse de la gentillesse de son amie, et à d'autres moments, on la sent sincère et vraiment présente pour la soutenir.. 
En parallèle, Taylor est en couple avec l'une des stars sportives du lycée (encore un cliché certains diront, pour ma part, cela fait partie du jeu et je trouve cela agréable).. Sauf que Taylor se rend compte qu'elle ne l'aime pas, et c'est le jour où une grosse dispute éclate entre les deux que Taylor va découvrir qu'elle est dotée de pouvoirs magiques.

Cette découverte arrivant évidement peu après avoir commencé d'échanger par internet avec Sacha...

Commence alors pour les deux un rapprochement et une succession d'évènements qui font que le lecteur aura du mal à décrocher du récit.
L'intrigue commence à prendre forme, et l'histoire va dépasser la réalité, nous entrainant inexorablement vers un univers fantastique . 

Les évènements vont s'enchainer, nous emmenant d'un coté ou l'autre de l'Atlantique, chacun des personnages aura son lot de frayeur et de stress.
Sacha doit fuir, tandis que Taylor doit apprivoiser ses pouvoirs. J'ai vraiment aimé ce rythme, je n'avais pas envie de quitter l'univers. Je suis bien contente de le découvrir si tard sans devoir attendre les nombreux mois qui séparent deux tomes :)

En terme de traduction, je n'ai pas eu de problème pour la partie traduite en anglais. (j'ai entendu sur une review anglaise que la traduction du français vers l'anglais n'était pas aussi fluide). Les styles de chacune des autrices se marient à merveille, il n'y a pas de différence dans les tournures des phrases et l'ensemble est fluide, parfait pour les jeunes adultes et adultes.

Pour en savoir plus sur l'écriture de ce roman, si vous avez le temps et la curiosité, je vous renvoie vers une vidéo de Justine Fairyneverland 
https://www.youtube.com/watch?v=ewBL73t30Jc&t=754s

Lien vers la fiche Babelio de Carina Rozenfeld

Mes avis sur ses autres livres lus :(cliquez sur les titres)
Phaenix 1 (Robert Laffont - coup de coeur)
Phaenix 2 (Robert Laffont - coup de coeur)
La quête des livres monde : Tome 1 (l'Atalante)
Zalim : Tome 1 (Scrineo)

 Zalim, Tome 2 (Scrineo - Vidéo à partir de 1min)

E.V.E  (Syros)


Livres à lire :
L'héritier des Draconis -  Tomes 1 à 3
Monstr'Hotel - Tomes 1 à 4 
Le dêmeleur de rêve

Je viens de me rendre compte que je m'étais séparée de la symphonie des abysses et de sentinelle du futur avant même de les avoir lues; je ne sais pas quoi penser de ces actions.. Me séparer de livres par manque de place, c'est cruel!

N'hésitez pas à me faire part de votre avis sur ce livre, ou si il vous donne envie!


lundi 13 mai 2024

E.V.E Entité Vigilance Enquête - Carina Rozenfeld - Thriller - Anticipation - YA

 


                                                            Roman édité en 2017
                                                            384 pages
                                                              Lire un extrait 


En sortant récemment de librairies, j'ai ressenti le fort besoin de plonger dans un livre, d'être littéralement happée par l'univers imaginé par des écrivains talentueux.


En rentrant à la maison, j'ai suivi mon instinct, et j'ai pris le premier livre, en haut de ma première bibliothèque.
Je sais qu'à ce rayon se trouvent les romans de plusieurs autrices que j'aime beaucoup (Carina Rozenfeld, Nadia Coste et Lucie Castel) et c'est donc avec ce roman de Carina que je me lance pour reprendre assidument ma passion de lire !


Ce qui est d'autant plus intéressant, c'est que j'avais déjà lu ce titre en 2019, le fait étant que je n'en avais aucun souvenir si ce n'est d'avoir bien aimé.


J'ai relu brièvement ma chronique :  j'avais dévoré ce livre en une journée.. ce qui explique clairement pourquoi je ne m'en souvenais plus.

En imaginant le nombre incalculable d'heures qu' un auteur passe à composer son histoire, cela valait vraiment la peine que je le lise à nouveau et surtout 5 ans plus tard, avec une autre vie et une autre maturité.

Cette fois ci, j'ai pris la semaine complète pour le lire et pour mieux réfléchir à la structure de l'histoire, aux thématiques, au public visé. 

J'avais gouté à un fruit interdit, et j'en avais tellement apprécié la saveur qu'il fallait que je la retrouve, que je l'absorbe jusqu'à l'intoxication.

Concernant la structure de l'intrigue, une fois arrivée sur la fin avec la révélation du plan machiavélique que souhaitait mettre en œuvre le "Prince des gangs", je me suis fait la réflexion que le schéma de l'intrigue ne devait pas être facile, et j'ai eu envie de faire ce schéma sur papier pour comprendre comment créer une histoire de ce genre.

Le but de l'œuvre du Prince étant la suppression des entités EVE, qui contrôlent via l'implantation d'une puce individuelle la surveillance permanente des humains. Bien que cela ait réduit le taux de criminalité, le prix à en payer est d'être espionné en permanence. 

En 2023, nous avons vu la naissance de Chat GPT, Pilot et d'autre open AI qui sont surpuissants et très très bluffant, mais il est difficile d'imaginer un monde où nous naissons avec ces puces implantées, où nous grandissons avec et où logiquement, les nouvelles générations deviendraient toutes respectueuses de la loi. Seules les générations plus anciennes, qui auraient connu l'avant et l'après, seraient alors capables de se rebeller contre ce système et de tenter de renverser cette pratique pour revenir comme avant. Quelque part, il est donc très facile de comprendre les enjeux souhaités par le "Prince" et ce qu'il cherche à faire à travers ces 370 pages.

Le plan mis en place est bien pensé, et on se retrouve surtout face à un antagoniste lambda, intelligent, qui utilises son savoir, l'informatique et la technologie pour arriver à ses fins. 

En parallèle, il est touchant par son humanité, et l'amour qu'il porte à EVA, le personnage avec lequel tout commence. 

J'ai, cependant, eu du mal, à comprendre cette partie scientifique. Je ne suis pas à l'aise avec la technologie, et lorsque Carina a parlé de nanites et nanorobot, je suis allée faire des recherches à ce sujet. D'ailleurs, ChatGPT approuve le fait que ce thème est très intéressant à utiliser dans les romans, notamment dans le cadre de romans d'anticipation, ce qui est le cadre de ce livre. 

La technologie affronte en permanence l'humain, et nos emotions. Le traitement de EVE est interessant à lire. On passe d'une entité froide, sans aucune émotion, et qui surveille tout en permanence à Eva, qui petit à petit découvre toute sorte de sentiments et d'émotions : la faim, la soif, la surprise, l'impatience, la terreur, l'amour... 


Quand on était vivant, le visage, des expressions, la lumière dans les yeux, la forme d'un sourire, tout était tellement important !
Ils étaient un langage à eux seuls, ils étaient le miroitement de l'âme...


Elle reste toujours aussi attachante qu'à ma première lecture, et là aussi je me suis posée la question de "et si l'homme avec qui je partage ma vie n'était en fait qu'une réincarnation d'une intelligence artificielle"? Cela est très malaisant et difficile à anticiper, serais-je autant amoureuse? Bien sur, à part Silas, personne ne connait la vérité, mais si cela était le cas, comment pourrai-je le concevoir? Comme une trahison ? Comme une preuve d'amour? Comme une évolution prochaine de l'AI? Quelles sont les limites à ces technologies, et aux inventions de l'Homme? 


Je ressors de cette relecture avec plus de questions concrètes qu'en 2019.


Quant au public visé, il s'adresse avant tout à des adolescents, je dirai à partir de 13/14 ans, qui sont curieux de technologie mais qui veulent aussi une porte d'entrée aux polars / Thrillers...
En effet, outre les aspects précédents, l'intrigue est porté sur l'assassinat d'Eva, une jeune femme qui avait tout pour réussir, et qui meurt suite à l'attaque d'un "invisible". C'est d'ailleurs pour cela qu'Eve intègre le corps d'Eva, une fois celle ci morte, pour découvrir la vérité sur ce meurtre. On avance pas à pas, au coté des agents infiltrés, les AII, qui agissent dans l'urgence après qu'une EVE ait signalé une agression dans la ville. On découvre les quartiers plus glauques, les quartiers d'affaires, les appartements de certains personnages. J'ai d'ailleurs lu dans une chronique que la ville de Citypolis n'était pas très bien décrite.. POur ma part, cela m'a suffit, surtout quand on remet le roman dans la catégorie jeunesse.

J'ai donc passé un bon moment de lecture, même si en réfléchissant, je ne suis pas totalement à l'aise avec la technologie, j'aime quand même les romans d'anticipation YA qui tournent autour d'une intrigue policière. L'écriture est fluide, les termes faciles à comprendre.
J'ai remarqué à un moment, et cela m'a interpellé, que Carina passait de la première personne à la troisième personne, nous faisant alors sortir le temps d'un chapitre de l'esprit de Eve/Eva. Je me demande si cela était voulu ou si c'est une coquille non corrigée par l'éditeur. 

Entre intrigue, intelligences artificielles, suspens, et immersion dans un univers SF, Carina entraîne le lecteur dans les questions actuelles sur les limites de la technologie.

Enfin, je terminerai ma chronique par des félicitations auprès de Carina, puisque ce roman a recu le prix des "Mordus du Polar 2019"

Le prix « Les Mordus du polar », initialement créé par le CRILJ et la BILIPO, est actuellement coordonné par la Bilipo, en partenariat avec les bibliothèques jeunesse de la ville de Paris (sur la base du volontariat) et Paris bibliothèques. Le prix du roman policier pour la jeunesse est attribué par un jury de jeunes lecteurs de 11 à 14 ans (120 en 2009). Il est remis chaque année fin mai début juin (en partenariat avec la Cité de sciences en 2009, dans le cadre de Crim’expo : la science enquête)

(Source : Babelio)

Lien vers la fiche Babelio de Carina Rozenfeld

Mes avis sur ses autres livres lus :
Phaenix 1 (Robert Laffont - coup de coeur)
Phaenix 2 (Robert Laffont - coup de coeur)
La quête des livres monde : Tome 1 (l'Atalante)
Zalim : Tome 1 (Scrineo)