vendredi 20 mars 2020

Feu et sang #1 - GRR MARTIN

Je tiens tout d'abord à remercier de tout coeur les éditions J'ai lu pour leur confiance et pour l'envoi de ce SP!

Ce livre me faisait envie depuis sa sortie chez Pygmalion, mais à l'époque ce n'était pas encore le moment pour moi de sauter dans le grand bain de l'univers de GRR Martin.

Après avoir découvert (difficilement) la série (j'ai mis un temps fou à vraiment apprécier l'histoire.. genre j'ai été accro au début de la saison 5), j'avais quand même depuis plusieurs mois envie de lire l'histoire du Trône de Fer. Mais beaucoup de lecteurs reprochaient au traducteur le travail fait dans la version française, et j'étais rebutée, peur de ne pas me faire au langage soutenu et médiéval....

Lorsque l'éditeur J'ai lu a envoyé le programme du mois de Mars, j'ai vu que feu et sang paraissait en poche. Ce premier tome  présente l'histoire royale des Targaryens, les ancêtres de Daenerys. L'histoire remonte à 300 ans avant les faits du TdF.


Résultat de recherche d'images pour "symbole targaryen png"

J'ai été littéralement happée par l'histoire! J'ai pris le temps de la lire, savourant mes incursions dans ce monde incroyablement bien construit par GRR Martin.

Ce roman m'a au début un peu déstabilisé et fait peur, car c'est la retranscription d'une dynastie, racontée par le Mestre Gyldain. Mais ce n'était sans compter sur le superbe travail de traduction (merci Patrick Marcel) qui m'a permis de plonger avec aisance dans l'univers incroyable des Targaryen.  J'ai adoré découvrir l'Histoire de ces Rois, Reines, les batailles, les familles, les victoires, les Dragons, les rebondissements, les trahisons, la personnalité de chaque personnage et voir à quel point GRR Martin a tissé un univers riche et dense.

Ainsi, dans ce premier tome, on découvre :

Aegon Ier (dit le Conquérant) qui a épousé ses deux soeurs Visenya et Rhaenys (l'une très conquérante, l'autre dans la douceur et la beauté)
Maegor le Cruel
Jhaenerys Ier

A travers leur reigne, on découvre l'histoire des 7 Royaumes, les actions bonnes ou mauvaises accomplies.

J'ai été agréablement surprise de voir que les femmes ont un rôle toutes essentielles et sont fortement présentes dans le récit.
Ainsi, on découvre les joies et malheurs de la maternité, les femmes conquérantes, les femmes négociatrices et à l'écoute de leur peuple, telle Alysanne, la soeur-épouse de Jhaenerys 1er.
J'ai relevé de nombreux passages qui m'ont parlé et que j'ai d'autant plus apprécié.

Alors que j'écris cet article, je réalise que j'ai cependant peu de souvenirs sur le règne de Maegor le Cruel, si ce n'est qu'il n'hésitait pas à mettre à feu et à sang tous ceux qui s'opposent à lui.

J'ai beaucoup apprécié ce roman, j'espère que la suite sortira en temps et en heure (sortie initialement prévue au mois de Mai 2020)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire