lundi 31 décembre 2018

#PLIB2019 : ROZENN DE Laetitia Danae #Fantasy

Paru en septembre 2018
336 pages
Edition Plume Blanche
Lecture numérique
#ISBN:9791094786352


Dans le cadre du #PLIB2019, j'ai lu en lecture commune Rozenn, de Laetitia Danae, un roman paru en 2018 chez Plume Blanche, que je remercie vivement pour avoir mis le roman à disposition des membres du jury!


L'univers est assez riche, et très accessible grâce aux informations bien disséminées par l'autrice dans le récit : soit sous forme d'extraits de journaux en début de chapitre, soit à travers des dialogues entre les gardiens des Kaplang, les soeurs Djinns que nous suivons dans cette histoire. J'ai trouvé cet univers accessible, surtout que  je ne suis pas habituée à la mythologie orientale et que cette dernière m'intriguait fortement. (pour comparer, j'ai abandonné le dernier roman de Charlotte Bousquet que j'ai trouvé bien trop compliqué à appréhender, à mon grand regret). J'ai aimé ressentir la chaleur de cet univers, parcourir le marché (au détriment des nombreuses surprises qui m'y ont attendu) ou encore les jardins du palais, ainsi que tous les détails qui donnent du charme à cet univers ! J'ai eu l'impression de vivre une histoire à Agrabba et c'était vraiment très très agréable!

Les personnages sont très intéressants, j'ai adoré l'évolution de Daire, que j'ai trouvée la mieux construite, et en adéquation avec les questions de son âge. Benjamine de la fratrie, on la voit changer au fil de l'histoire. A la base très altruiste, elle va petit à petit se transformer en personnage quasi détestable. On sent qu'elle se fait manipuler, et c'est tout cet aspect qui m'a plu! Elle apporte du piment à l'histoire. Elle est à la fois naïve et agaçante, j'ai adoré!

Rozenn, quant à elle, est plutôt très méfiante, elle va tout faire pour essayer de jouer un coup d'avance, sans trop savoir dans quelle direction se tourner. Alors qu'elle doit trouver son futur mari parmi les trois princes sultan, elle va devoir réfléchir plutôt que suivre son coeur. J'ai beaucoup aimé cet aspect stratégique dans l'histoire.

Enfin, il y a la grande soeur, Odeleen, qui est vraiment la plus sage, voire la plus caricaturale des soeurs, mais qui m'a également plu.

En face d'elles, nous découvrons les trois princes sultan du royaume de Prétamia : Callum, Cameron et Cayden. Chacun avec une personnalité différente, chacun attachant à leur manière. Bon, je me rends compte, après quelques semaines de lecture, que je ne sais plus qui est qui exactement, mais j'ai beaucoup aimé le plus âgé, et le plus rebelle des trois!

Pas mal de monde évolue autour de ces personnages, ce qui apporte aussi une immersion supplémentaire à l'histoire.

Au début, j'étais sceptique de retrouver une histoire équivalente à celle de Khiera Cass dans "la sélection", mais pas du tout, on est loin d'un jeu de l'amour comme une téléréalité! Ici, les enjeux sont très importants. L'esclavage et la soumission des djinns est le fil rouge de ce roman. Il semble que ces années où les djinns se retrouvaient enfermés dans des lampes à huile sont bien loin, mais est-ce vraiment le cas? Nous allons donc enquêter avec Rozenn sur cette vérité là, et j'ai vraiment adoré!


Quant à la fin, elle ne donne qu'une envie, sauter sur la suite, je ne m'y attendais pas du tout et j'ai adoré!

C'est un sans faute pour ce roman qui atterrira sans hésitation dans mon top 5 du #PLIB2019 (au côté de Rouille de Floriane Soulas et du Dieu Oiseau d'Aurélie Wellenstein!)




samedi 8 décembre 2018

#PLIB2019 : On rengaine pour une nouvelle année !


Hello les amis,

Je vous retrouve ENFIN pour parler du PLIB2019! Eh oui, ma vie privée a pris le dessus : opération chirurgicale de mon amoureux début octobre, remise du PLIB2018, déménagement en plein mois d'octobre, travaux à réaliser, adapter ma fille chez la nounou et commencer un nouveau travail m'ont accaparé beaucoup de temps et de concentration.


Heureusement que mes compatriotes de choc (Céline, Pauline, Yannick, Coline et Mégane) ont pris le relais pour gérer les inscriptions, l'activité des réseaux sociaux et les deux premières phases du PLIB2019!


Si vous passez par là et que vous ne connaissez pas encore le PLIB (Prix Littéraire de l'Imaginaire BooktubersApp) sachez que nous rengainons pour une seconde édition avec plein de nouveautés!

Déjà, nous nous concentrons uniquement sur les romans publiés et édités en 2018 par des auteurs francophones! Cela est beaucoup plus agréable d'interagir avec les auteurs francophones que nous pouvons régulièrement croisé à différents salons littéraires (Imaginales, Oniriques, SLPJ, Livre Paris, Foire du Livre de Bruxelles et j'en passe....)

De plus, cela met moins la pression à nos 162 jurés (c'est dingue!!) de lire et chroniquer les 5 finalistes sur une phase de 6 mois (du 10/03 au 30/09/2019)

La seconde nouveauté, c'est que nous acceptons les comptes Bookstagram (comprendre les utilisateurs d'instagram qui ne font que des stories et photos mettant les livres en avant!)
D'ailleurs, Yannick a fait un boulot monstre sur le site du PLIB en mettant en avant chaque compte Instagram!

Ensuite, nous avons demandé aux inscrits jurés de pré-sélectionner trois romans dès leur inscription. Nous avons atteint un grand nombre de romans, et parmi cette liste, un second vote a été réalisé le 15/11/2018 pour choisir seulement 20 romans - Au final, ayant eu un exaequo, nous avons 21 romans qui atterrissent dans la seconde phase du PLIB2019.





J'aime beaucoup cette sélection, même si évidemment, je suis triste de ne pas voir certains titres pour lesquels j'avais voté comme "Sangs Maudits" de Bettina Nordet par exemple que je soutenais depuis mon inscription !

Cela dit, parmi cette liste, il y a déjà un roman pour lequel j'ai eu un gros coup de coeur, un autre que j'ai adoré et qui n'en est pas passé loin, et pas mal d'autres que je possède dans ma pile à lire :

  •  Entre Trolls et ogre
  •  Erreur 404
  •  La légende des quatre
  •  Les nuages de Magellan
  •  Rozenn
  • Comment le dire à la nuit
  • La fille qui tressait des nuages
  • Terre de Brumes
  • 10 jours avant la fin du monde
  • Au service de sa majesté la mort
  • Le passageur


Sur ces 21 romans, à l'heure où je vous parle, j'en ai déjà lu 4, deux sont en cours (Terre de Brume et Rozenn), et j'en ai abandonné un (Shahra)

Mon envie, avant le vote des 5 finalistes prévu le 28/02/2019, est de lire ou au moins commencer des chapitres de chacun de ces romans pour voir lesquels ont pour moi le potentiel d'être gagnant de cette nouvelle édition.

En tant que jurée, je mets la barre plus haute, et donc que ce soit en jeunesse ou en adulte,  j'en attends beaucoup : que ce soit sur le fond, mais aussi sur la forme! J'ai envie d'un roman qui fait réfléchir, qui apporte des personnages attachants, et qui m'entraine de la première à la dernière page :)


Parmi eux, j'ai lu :
- Amis Imaginaires
- La marque rouge
- Le dieu Oiseau
- Rouille


En avez vous lu parmi cette liste? Quels sont vos conseils?